Amélie Dallaire

Crédit photo: Maxime Tremblay

PIÈCES

Queue cerise

Saison 15-16 (Texte et interprétation)

Amélie Dallaire

BIOGRAPHIE

Amélie Dallaire a terminé le Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2006. Peu de temps après sa sortie elle joue dans la pièce Toc toc, une comédie mise en scène par Carl Béchard. Elle fait partie de la distribution du film 3 saisons réalisé par Jim Donovan, sorti en 2008, et de Laurentie, une œuvre écrite et réalisée par Mathieu Denis et Simon Lavoie, sortie en 2011. Très rapidement, elle ressent une urgence d’écrire. À l’école de théâtre, elle créait sa première courte pièce, un solo intitulé Simone, dans lequel une femme énigmatique et égarée, semblant revenir d’un long voyage, désire changer de vie. Ce personnage portait déjà en lui l’âme de toutes les héroïnes qui peuplent ses créations. À la sortie du Conservatoire, elle a écrit en duo et en trio, et participé en tant qu’auteure et comédienne à plusieurs reprises au Théâtre tout court, cabaret déjanté qui présente au public du théâtre La Petite Licorne de courtes pièces de théâtre. Si la courte pièce est au théâtre ce que le court-métrage est au cinéma, ce fut pour elle une manière de faire ses premières armes. C’est en écrivant des courts textes qu’elle a trouvé sa voix, découvert son style et construit son univers. L’écriture de Queue cerise lui a permis d’entreprendre un voyage plus ambitieux, de développer un souffle plus long. Mise à jour 2015-05-06

AUTRES CONTENUS

Médias

Publié le 09/08/17

Amélie Dallaire : très beau portrait d'artiste dans Le Devoir

La journaliste Marie Labrecque signe dans Le Devoir un excellent portrait d'Amélie Dallaire, auteure à l'univers inimitable révélée par Queue cerise en 2015 à la salle Jean-Claude-Germain. 

Médias

Publié le 21/12/16

Queue cerise dans les coups de coeur 2016 de Catherine Pogonat

La journaliste Catherine Pogonat a dévoilé ses trois coups de coeur culturels pour l'année 2016! Queue cerise, présentée au printemps dans la salle Jean-Claude-Germain, y figure en bonne compagnie, aux côtés de nuls autres que Leonard Cohen et Martha Wainwright! Bravo à l'auteure Amélie Dallaire, au metteur en scène Olivier Morin, à toute la distribution (Ève Duranceau, Karine Gonthier-Hyndman et Julien Storini) et à tous les collaborateurs!

Critiques

Publié le 02/02/16

Queue cerise d'Amélie Dallaire

« Cette première longue pièce d'Amélie Dallaire possède la fraîcheur et l'audace de la nouvelle génération théâtrale. ... Bienvenue dans la cinquième dimension! »

Mario Cloutier, La Presse

Album

Publié le 20/01/16

Découvrez l'univers irrésistible de la création d'Amélie Dallaire et Olivier Morin par ces photos signées David Ospina. 

3900

Publié le 04/01/16

À découvert : Entrevue avec moi-même

Que se passe-t-il dans la tête d'une auteure? Où va sa réflexion quand on lui donne carte blanche et qu'elle peut sortir de tout carcan de réflexion? Pour la rubrique À découvert, Amélie Dallaire nous fait partager une entrevue qu'elle s'est donnée à elle-même, sans contraintes ni fitres. 

Album

Publié le 15/12/15

Un petit avant-goût du visuel de la pièce d'Amélie Dallaire, qui promet de nous entrainer dans un univers intriguant, quelque part entre le conscient et l’inconscient. 

Nouvelle

Publié le 29/10/15

Queue cerise d'Amélie Dallaire en janvier 2016 à la salle Jean-Claude-Germain

L'ex artiste en résidence Olivier Morin ne nous aura pas longtemps privé de sa talentueuse présence. Il revient à la mise en scène de ce texte de l'auteure Amélie Dallaire, accompagné d'une très belle distribution formée de Ève Duranceau, Karine Gonthier-Hyndman et Julien Storini. 

Extrait

Publié le 23/08/15 Queue cerise d'Amélie Dallaire

« Aujourd’hui, en observant ma collègue manger son lunch, j’ai remarqué qu’elle me dégoûtait. Elle fait des bruits de bouche et n’a aucune conscience que je l’observe. J’aime ressentir cette répulsion. J’aime la regarder être dégoûtante.»