BIOGRAPHIE
Avant d'avoir terminé son Bacc en critique et dramaturgie, Annick Lefebvre avait assis ses fesses de stagiaire dans la salle de répétition d'Incendies de Wajdi Mouawad. Depuis sa sortie de l'Université du Québec à Montréal en 2004, l’auteure a semé plusieurs courts textes dans des événements collectifs dont 26 lettres: abécédaire des mots en perte de sens (Olivier Choinière, CTD'A, Montréal, 2014 / Ailleurs en Folie, Mons, 2015) et Lettres jamais écrites (Estelle Savasta, compagnie Hippolyte a mal au cœur, Paris, 2017) En 2012, Annick a fondé Le Crachoir, compagnie qui questionne le rôle de l'auteur(e) au sein du processus de création, de production et de représentation d'une œuvre. Elle est entre autres l'auteure de Ce samedi il pleuvait (Marc Beaupré, Le Crachoir, Aux Écuries, Montréal, 2013) et de La machine à révolte (Jean Boillot, Le Préau (Vire) / NEST-Théâtre (Thionville), 2015). Sa pièce J'accuse (Sylvain Bélanger, CTD'A, Montréal, 2015) lauréate du Prix Auteur dramatique BMO Groupe financier, a été finaliste du prix de la critique de l’AQCT, du prix Michel-Tremblay et du Prix Littéraire du Gouverneur Général du Canada en 2015. J’accuse sera présentée, dans une mouture belge revisitée par l’auteure, à Bruxelles en novembre 2017 (Isabelle Jonniaux / La Lune / Rideau de Bruxelles / Théâtre de l’Ancre et Atelier 210). Protégée de l'auteur Olivier Choinière au Prix Siminovitch 2014, Annick participe à la création d'Identités de l'artiste pluridisciplinaire Séverine Fontaine (Cie IKB, Lyon, France), performe, avec son complice Olivier Sylvestre, Le show du non exil (Le Crachoir, Montréal) et plonge dans l'écriture de ColoniséEs et de Les barbelés, ses prochains projectiles dramaturgiques. Son théâtre est publié chez Dramaturges Éditeurs.
Mise à jour 2017-01-25AUTRES CONTENUS
Nouvelle
Publié le 25/02/17Après 63 représentations et plus de 17 000 spectateurs, l'aventure J'accuse prend fin aujourd'hui! Bravo et merci à toute l'équipe pour ce magnifique spectacle! Illustration : Vincent Partel sur une demande spéciale d'Annick Lefebvre.
Médias
Publié le 14/02/17Léane Labrèche-Dor, Catherine Paquin Béchard et Sylvain Bélanger en entrevue au Téléjournal à propos de J'accuse d'Annick Lefebvre.
Critiques
Publié le 13/02/17
« Ce texte puissant et dérangeant frise le chef-d’œuvre ! À travers une parole féministe et universelle, d’une extrême précision dans l’écriture, Annick Lefebvre démontre que ce dont le Québec a le plus grand besoin de nos jours, c’est l’écoute. Tout simplement. »
3900
Publié le 07/02/17Depuis la création de J'accuse en 2015, son auteure Annick Lefebvre se revendique d'une écriture féministe, d'un « militantisme de l'intime ». Pourtant, le féminisme de J'accuse a très peu été abordé, aurions-nous eu peur du mot en lui-même? Accompagnée d'Isabelle Boisclair et d'Alice Pascual, la journaliste au Devoir Catherine Lalonde s'interroge sur la question.
Médias
Publié le 04/02/17Les comédiennes Debbie Lynch-White et Catherine Trudeau étaient à Salut bonjour pour y discuter de la pièce J'accuse. Elles y discutent des défis de l'écriture de l'auteure Annick Lefebvre, des contraintes physiques de la mise en scène de Sylvain Bélanger et bien d'autres choses...
Citation
Publié le 03/02/17 Annick Lefebvre pour la préface de J'accuse« Donner la parole à cinq filles de 25-35 ans, lucides, intelligentes et qui ont de l'emprise sur leur propre destin, c'est dommage à dire, mais c'est un acte d'écriture tellement rare que c'en est presque irrévérencieux. Parce que, même aujourd'hui, on a tendance à écrire des personnages de filles plates dans le théâtre québécois. Ça me révolte! Par ailleurs, je savais qu'en posant un tel geste, on me collerait l'étiquette de "féministe", et j'aime ça me faire coller des étiquettes. Ça me permet de me mettre au défi et de trascender les a priori qui viennent avec toute étiquette. Ça me permet de déjouer les attentes des gens. »
Médias
Publié le 03/02/17Annick Lefebvre, auteure de J'accuse, était à On dira ce qu'on voudra en compagnie de Martine Delvaux et Isabelle Hudon pour une discussion autour de la question Comment la colère des femmes s'exprime-t-elle dans l'art?
Album
Publié le 01/02/17J'accuse est de retour sur les planches du CTD'A en février. Découvrez ici les photos prises par le photographe Ulysse del Drago.
Critiques
Publié le 20/01/17
« J’accuse est une pièce féministe, même si cette dimension s’impose plus en subtilité que dans Les fées ont soif de Denise Boucher, par exemple. Les cinq femmes qui s’y livrent ne correspondent pas aux archétypes de la mère, de la vierge ou de la putain, et ça fait un bien fou! Elles ne dénoncent pas les inégalités que leur sexe leur fait subir, ne s’attaquent pas au patriarcat.
Elles offrent plutôt un panorama des incarnations que peut prendre le mal de vivre qui souvent nous ronge, hommes comme femmes. Indépendantes et fières de l’être, malgré les écueils et les frustrations, elles s’expriment librement, sans chercher à plaire, exposant leurs contradictions, voire leur côté hideux. »
Vidéo
Publié le 19/01/17J'accuse en reprise, et déjà en supplémentaires jusqu'au 24 février! Léane Labrèche-Dor, Debbie Lynch-White, Catherine Paquin Béchard, Alice Pascual et Catherine Trudeau seront bientôt de retour sur la scène du CTD'A!
Médias
Publié le 13/01/17Un petit topo de Radio-Canada sur la première de J'accuse à Québec. La pièce y est présentée jusqu'au 4 février, avant un retour sur les planches montréalaises.
Critiques
Publié le 04/01/17
« Tout est là : une écriture efficace qui gratte à la lame de rasoir les incohérences d’une société en mutation et en fait ressortir les paradoxes et les profondes vacuités avec un humour cinglant ; une mise en scène dénudée qui laisse toute la place aux mots et au jeu, en absorbant le spectateur pendant près de deux heures dans cette spirale de la revendication sociale mussée dans la confession, sans qu’il s’en rende compte.»
Fabien Deglise, Le Devoir
Album
Publié le 19/12/16Léane Labrèche-Dor, Debbie Lynch-White et Catherine Trudeau ont été immortalisées par le photographe Ulysse del Drago pour porter cette magnifique campagne! Alice Pascual et Catherine Paquin-Béchard complètent la distribution de la reprise de cet immense succès mis en scène par Sylvain Bélanger!
Vidéo
Publié le 31/10/16À l'occasion de son 40e anniversaire, la revue de théâtre Jeu nous offre un Jeu des 40 : 40 capsules vidéo consacrées à 40 créateurs de théâtre par Jérémie Battaglia.
Nouvelle
Publié le 17/10/16Grand succès de notre saison 14/15 et révélation pour plusieurs de l'immense talent de l'auteur Annick Lefebvre, J'accuse sera présenté au Théâtre La Bordée de Québec du 10 janvier au 4 février avant de faire un retour triomphal sur la scène du CTD'A en février!
3900
Publié le 18/09/16Les auteurs de la saison 16/17 dialoguent sur le thème de la solidarité. Seule contrainte donnée: chaque réponse doit commencer par « Tu poses mal la question » (lançons le débat!) et doit se terminer par une nouvelle question. Découvrez cet échange dès maintenant!
Médias
Publié le 03/11/15L’actualité a demandé aux finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général 2015 de parler de leur métier. Annick Lefebvre, en lice pour sa pièce J’accuse, répond aux questions du magazine.
Album
Publié le 31/10/15Seul en scène, l'auteur et metteur en scène David Paquet s'est livré à une performance très personnelle à l'occasion de sa première année de résidence à la salle Jean-Claude-Germain.
Album
Publié le 04/10/15Découvrez l'affiche de ce projet bien personnel de l'auteur et metteur en scène David Paquet.
Vidéo
Publié le 25/09/15Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et BMO Groupe financier sont très heureux d’annoncer que le public du théâtre a choisi le texte d’Annick Lefebvre, J’accuse, qui remporte le Prix auteur dramatique BMO Groupe financier, assorti d'une bourse de 10 000$.
Album
Publié le 17/04/15Des moments de la pièce J'accuse ont été croqués par la photographe Valérie Remise.
Album
Publié le 17/03/15Un beau travail du photographe Ulysse del Drago et des graphistes Baillat & Cardell.
Album
Publié le 15/09/14Voyez tous les interprètes de cette colossale production vus par le photographe Ulysse del Drago.
Livre
Publié le 01/01/70Livre
Publié le 30/11/-1