BIOGRAPHIE
Auteur, comédien, et surtout metteur en scène réputé, Claude Poissant a été nommé à la direction artistique du Théâtre Denise-Pelletier (TDP) au printemps 2014. Auparavant, il était codirecteur artistique et l’un des fondateurs (1978) du Théâtre PàP, une compagnie de création vouée à la dramaturgie contemporaine. Figure de proue du théâtre québécois depuis 30 ans, Claude Poissant est un défricheur et un défenseur de paroles. Parmi ses mises en scène récentes, rappelons Le traitement de Martin Crimp, Je voudrais me déposer la tête de Jonathan Harnois, Abraham Lincoln va au théâtre de Larry Tremblay, Mutantès de Pierre Lapointe, Rouge gueule d’Étienne Lepage, The Dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay et Tom à la Ferme de Michel Marc Bouchard. Il a également signé les mises en scène de Tristesse animal noir de Anja Hilling, Après moi, le déluge de Luisa Cunillé, Bienveillance de Fanny Britt, Marie Tudor de Victor Hugo, Cinq visages pour Camille Brunelle de Guillaume Corbeil et dernièrement de Grande écoute de Larry Tremblay, une réflexion mordante et insidieuse sur la compassion. En 2016, il signe la mise en scène de L'orangeraie de Larry Tremblay qui sera présentée en tournée en 2018. L'avare est sa dernière mise en scène présentée au Théâtre Denise-Pelletier en 2017 et il signera au même endroit, en janvier 2018, la mise en scène d’Hurlevents qui marque sa troisième collaboration avec l’auteure Fanny Britt. Une création qui construit un pont entre la jeunesse de l’ère victorienne et les milléniaux.
Mise à jour 2017-06-22AUTRES CONTENUS
Album
Publié le 15/08/17À un peu plus d'un mois de la première, la belle gang de La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton travaille d'arrache-pieds en répétition en ce moment!
Citation
Publié le 11/05/17 Claude Poissant à propos de La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton« C’est un texte qui me bouleverse, un sujet pas facile où on entend à témoin la fille agressée, les voisins, les amis, même la police, qui sont tous autant de menaces selon ce qui se dit autour de cette agression. Les cinq comédiens vont jouer en chorale, c’est un défi que j’aime, comme pour tout ce qui est narratif au théâtre. Ça crée d’abord une distance, mais quand on atteint le cœur du spectateur, c’est avec plus de force. »
Propos extraits d'un article de Gilles G. Lamontagne pour Sors-tu.ca.
Album
Publié le 05/05/17Genevière Boivin-Roussy, Alexis Lefebvre et Louise Cardinal se partagent la magnfique affiche réalisée pour la saison 17/18 du CTD'A. La distribution du spectacle, mis en scène par Claude Poissant, est complétée par Johanne Haberlin et Simon Landry-Désy.