BIOGRAPHIE
Comédien, musicien, metteur en scène et auteur, Emmanuel Schwartz mène simultanément, depuis sa sortie de l’option théâtre du collège Lionel-Groulx en 2004, une série de démarches artistiques radicales, en complicité avec des artistes comme le chorégraphe Dave St-Pierre, les réalisateurs Denis Villeneuve Next floor, Xavier Dolan Laurence anyways, Podz L’affaire Dumont, Simon Lavoie et Mathieu Denis Laurentie, l’auteur et metteur en scène Olivier Kemeid, le metteur en scène Marc Beaupré — pour qui il a été un Caligula à la hauteur des cauchemars d’aujourd’hui — et l’auteur-metteur en scène Wajdi Mouawad, dont il a mémorablement interprété le Wilfrid de Littoral, le Samuel dans Forêts et le Clément dans Ciels. Créateur atypique, Emmanuel Schwartz travaille dans ses œuvres à harnacher la force antique des mythes pour donner à voir ce qui se joue réellement dans les conflits policés qui tissent la vie contemporaine. Comme auteur-metteur en scène, il crée la Trilogie Chroniques en 2010 au Théâtre Lachapelle et Nathan (…BénédictestunYiKing) en 2012 au Centre national des Arts et au Festival TransAmériques. Toujours en 2012, il rejoint la Needcompany flamande de Jan Lauwers pour la création du spectacle Marketplace76, présenté entre autres, au Festival d'Avignon 2013, à la Biennale de Venise 2013, à la Rurh Triennale ainsi qu'au Spielart Festival de Munich et au Malta Festival de Poznan, en Pologne. Depuis, il a été de plusieurs créations montréalaises, dont le célèbre duo Deux de et avec Mani Soleymanlou, au Théâtre Lachapelle, l'événementiel Détruire, nous allons de Philipe Boutin et Dave Saint-Pierre pour le OFFTA 2013, et l'éclectique et résolument contemporain projet de La deuxième porte à gauche, 2050 Mansfield: rendez-vous l'hôtel, dirigé par Catherine Vidal et Fredéric Gravel. Mise à jour 2014-05-05AUTRES CONTENUS
Vidéo
Publié le 31/10/16À l'occasion de son 40e anniversaire, la revue de théâtre Jeu nous offre un Jeu des 40 : 40 capsules vidéo consacrées à 40 créateurs de théâtre par Jérémie Battaglia.
Citation
Publié le 23/08/15 David Paquet à propos de sa pièce Papiers mâchées« Parfois je dis, c’est une one-man-show de littérature orale. Parfois je pense, c’est l’auteur qui s’improvise conteur. Ma tête, elle, réplique : Chéri, t’as aucune idée c’est quoi. Pis c’est pour ça que tu le fais. »
Critiques
Publié le 01/10/14
« Mani est un très bon conteur et auteur et Emmanuel Schwartz est un acteur fabuleux. ... Tout ça est formidable. »
Nathalie Petrowski, Médium Large
Album
Publié le 30/09/14Jetez un coup d'oeil à cette belle troupe de comédiens et de comédiennes en pleine action.
Album
Publié le 15/09/14Voyez tous les interprètes de cette colossale production vus par le photographe Ulysse del Drago.
Critiques
Publié le 20/04/14
« Performance exceptionnelle de Schwartz, magnifique comédien à la fois cérébral et très physique »
Mario Cloutier, La Presse
Album
Publié le 13/04/14Découvrez des photos de la magnifique performance d'Emmanuel Swartz par Valérie Remise.
Nouvelle
Publié le 01/04/14Au cours de la saison 13/14, Alexia Bürger et Emmanuel Schwartz ont créé la pièce Alfred, suivez leur voyage aux Etats-Unis et tout le processus de création!
Extrait
Publié le 24/01/14 Alfred d'Emmanuel Schwartz« Je vous souhaitais la conversation interminable
Le chant du cygne en boucle
La veillée éternelle
Je vous souhaitais la beauté qui fait mal
Je vous souhaitais le plaisir qui fend les jointures
L'inimitable orgasme, le coït ininterrompu, la douceur impossible
Je vous souhaitais résistants à l'ordinaire,
Impénétrables à la morosité,
Joyeux,
Fulgurants
Et brutalement honnêtes »