BIOGRAPHIE
Auteur, acteur, traducteur et metteur en scène, Frédéric Blanchette occupe une place importante dans le paysage théâtral d’ici. Après avoir étudié au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, il fait sa marque dans tous les domaines de la création artistique. À un point tel qu’il se voit attribuer plusieurs nominations au Gala des Masques et, en 2007, on lui accorde le Masque envié du meilleur texte original pour sa pièce Le périmètre. Il a écrit plus d’une quinzaine de courtes pièces pour le Théâtre ni plus ni moins dont il est membre fondateur. Pour cette même compagnie, il a entre autres mis en scène L’envie de Catherine-Anne Toupin et Pour faire une histoire courte, une pièce de son cru. Il a mis en scène Cheech, les hommes de Chrysler sont en ville! et Gestion de la ressource humaine de François Letourneau. Il a été en nomination pour la révélation de l’année et pour la mise en scène de Chèche, les hommes de Chrysler sont en ville à la Soirée des Masques 2004. Parmi ses autres mises en scène les plus remarquées, il faut citer L’ancien quartier de David Mamet, Appelez-moi Stéphane de Claude Meunier et Louis Saïa, Les grandes occasions de Bernard Slade, Le paradis à la fin de vos jours de Michel Tremblay, L’espérance de vie des éoliennes de Sébastien Harrison, À présent de Catherine-Anne Toupin, L’obsession de la beauté de Neil L’abute, Enfantillages de François Archambault et Being at home with Claude de René Daniel Dubois. Comme auteur, il signe les textes de Couples et Pour faire une histoire courte. Et c’est avec grand talent qu’il donne des traductions de textes importants d’auteurs comme Tracy Letts, Richard Bean, David Mamet, David Ives, John Patrick Shanley et Donald Margulies. Ses talents de comédien ont aussi été salués dans les pièces Sunderland, Raphaël à Ti-Jean, Hamlet, Trains fantômes, Trick or Treat, Bob et Pillowman. À la télévision, il a joué dans Toute la vérité, Les beaux malaises, Tu m’aimes-tu? (dont il est idéateur et coscénariste) Caméra café, Penthouse 5-0, Tout sur moi, Les Étoiles filantes et Les Boys. Au cinéma, il est de la distribution des films L’horloge biologique, Louis Cyr et Autrui. Mise à jour 2015-01-28AUTRES CONTENUS
Album
Publié le 15/10/08En 2008, René Richard Cyr, ancien directeur artistique du CTD'A et l'un des metteurs en scène ayant le plus créé en nos murs, présente Bob de René-Daniel Dubois. Il en confie le rôle centrale à Michelle Rossignol, elle-même ancienne directrice artistique du CTD'A, et révèlent Benoit McGinnis et Etienne Pilon dans les deux rôles principaux. Découvrez l'affiche de cet événement marquant de la dramaturgie québécoise!
Album
Publié le 05/10/08Michelle Rossignol, Étienne Pilon et Benoit McGinnis rayonnent dans la mise en scène de René Richard Cyr qui les entoure d'un choeur composé de 11 comédiens! Les photos de cette magnifique production sont signées Valérie Remise!
Livre
Publié le 01/01/70