une production du Théâtre du Sous-Marin Jaune
Salle principale
du 5 novembre au 23 novembre 2002
PARTAGER
CETTE PAGE
RÉSUMÉ
Une tribu nomade, les Hébreux, s’installe dans un coin de la Méditérranée et projette ses rêves dans une forme divine avec laquelle elle conclut plusieurs alliances. De la création jusqu’à la reconstruction de Jérusalem, cette œuvre littéraire millénaire est revisitée avec audace par une équipe endiablée réunie sous la plume du artiste.
adaptation Loup bleu mise en scène et interprétation Antoine Laprise interprétation Paul-Patrick Charbonneau, Jacques Laroche, Guy Daniel Tremblay, Lorraine Côté assistance à la mise en scène Marie-France Duquette scénographie et éclairages Christian Fontaine conception sonore Ludovic Bonnier studio et effets sonores Fabrice Tremblay conception et confection des marionnettes Marie-José Houde régie Nicolas Rollin direction technique et de production Francis LaporteLe Théâtre du Sous-marin Jaune, fondé à Québec en 1994 par Antoine Laprise et Lorraine Côté, est un mini-théâtre épique. Il est né de la nécessité de construire un terrain de jeu qui permettrait à des acteurs de métier d'évoluer dans le pur plaisir. Il se donne comme mandat de présenter des classiques de la bibliothèque universelle en format miniature, pour déjouer les coûts de production bien trop élevés du théâtre conventionnel. Ce théâtre de poche à tendance iconoclaste veut développer la technique du jeu à vue qui permet une interaction singulière entre l’acteur, la marionnette et le spectateur. Le directeur artistique de la compagnie est lui-même une marionnette : c’est le Loup Bleu, philosophe à la dent longue, qui joue le rôle indispensable de narrateur omniscient.
Le Sous-marin jaune débute en 1995 avec un Candide, d’après Voltaire. En 2000, La Bible remporte le Masque de la meilleure production à Québec. Avec Le discours de la méthode d’après Descartes (2005) et Les essais d’après Montaigne (2008), la compagnie poursuit son travail d’adaptation et de pillage des classiques de la littérature de tous les temps avec ce mélange de dévotion et de manque de respect qui lui est caractéristique. Tout ça n’est qu’un prétexte pour raconter des histoires. Ajoutons que le public est conquis parce que plongé en lui-même. C’est à une histoire de la pensée qu’il est convié.
THÉÂTROGRAPHIE
PRODUCTION
une production du Théâtre du Sous-Marin Jaune