une création du collectif CINAPS en coproduction avec le Théâtre Péril, en résidence à la salle Jean-Claude-Germain
Salle Jean-Claude-Germain
du 9 au 27 octobre 2007
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CETTE PAGE
RÉSUMÉ
Cela se produit presque toujours sur des personnes sédentaires et isolées. Elles sont retrouvées brûlées vives, incendiées de l’intérieur. Seul le corps est carbonisé, sans que leur fauteuil, les draps ou le matelas n’aient pris feu. Ce sont des victimes de Combustion Humaine Spontanée. Hiroshima intérieur, chambre à gaz intime, ce phénomène demeure profondément troublant et en partie inexpliqué. Dans C.H.S. l’auteur, acteur et metteur en scène Christian Lapointe évoque les victimes de cet embrasement physique, psychique, poétique et métaphysique, parle d’un homme à la caboche cramée qui pourrait bien être lui-même, mais aussi des artistes, exemplaires par leur capacité d’embrasement : rien ne peut éteindre ce feu-là. Cantate à trois voix, C.H.S., dans son immobilité de récitatif, navigue entre l’exposé d’une énigme de la science et l’ode funèbre à la mémoire des victimes, entre le monologue d’un grand brûlé et l’affirmation d’un art poétique. Quelques accords de guitare électrique, une présence vidéo discrète et nous voilà embarqués, la voix humaine comme unique falot, dans ce théâtre de la profération, à la fois habité et distancié, désensibilisé et chargé d’affects : un théâtre alchimique soumis à l’épreuve du feu.
projections Lionel Arnould texte, mise en scène et interprétation Christian Lapointe interprétation Sylvio-Manuel Arriola, Maryse Lapierre assistance à la mise en scène Adèle Saint-Amand décor Jean-François Labbé éclairages Martin Sirois musique Mathieu Campagna« …approche à contre courant, portée par un sens sans faille de la théâtralité…»
Theater Der Zeit
« New Quebec writing was represented by C.H.S., written, directed and performed (along with two other actors) by Christian Lapointe, an exciting young talent with a disturbing story to tell. The juxtaposition of slick projections, bravely static staging and compelling subject matter communicated through a central monologue make for a haunting short evening.»
Karen Fricker, Variety
« L'attirance de Christian Lapointe pour tout ce qui se consume est puissamment transmise dans C.H.S. »
Sylvie Saint-Jacques, La Presse
« On ne saurait passer sous silence l’extraordinaire contribution du collectif CINAPS, véritables sorciers scénographiques dont l’apport à cet incandescent objet est sidérant.»
Alexandre Cadieux, Le Devoir
« ... une pièce qui présente un côté humoristique et une écriture syncopée.»
Daphné Angiolini, Voir Montréal
« Le public […] découvre la même étrangeté déjantée, le même refus têtu du jeu psychologique, la même immobilité radicale, ça et la même plongée en vrille dans les vérités du feu dans ce texte. Il découvre une pièce frondeuse, un spectacle coup de poing qui vous administre avec une rare efficacité ses ambiguïtés, son humour macabre, sa métaphore et son venin.»
Jean Saint-Hilaire, Le Soleil
« C’est un objet pictural vivant. On est à la limite de l’installation, du poème scandé… mais on est encore profondément au théâtre.»
Josée Bilodeau, Ici
« Fort bien écrite, énigmatique, glaçante, elle tient en haleine de bout en bout.»
Jean Saint-Hilaire, Le Soleil
« … à aucun moment on ne parvient à se soustraire au malaise que provoque l’univers anxiogène dans lequel nous plonge C.H.S..»
Revue Jeu no121
Fondé en l’an 2000, le Théâtre Péril est une jeune compagnie prenant des risques permettant à de jeunes et moins jeunes professionnels du milieu théâtral d’explorer et d’approfondir des textes denses et des techniques de jeu peu communes. Prisant l’économie de mouvements et une parole simple, il apporte ainsi un art épuré. Se concentrant sur des textes de répertoires ou contemporains comportant tous les éléments édifiants d’un théâtre complet et sur de la création théâtrale solide alliant la tradition et le souffle de jeunesse qui l’anime, il est important,pour le théâtre Péril de présenter à son public un théâtre riche et complexe, tant dans la forme que dans le fond, sans être hermétique et élitiste. Il veut sensibiliser le public à la beauté d’un théâtre inusité et rigoureux qui ramène le spectateur à sa condition humaine.
THÉÂTROGRAPHIE
Regroupement de concepteurs, le collectif a pour but de créer des objets théâtraux de natures diverses. Ayant jusqu’ici travaillé à Faisceau d’épingle de verre, Axël, Shopping and Fucking et C.H.S., le collectif est à concevoir et élaborer un langage commun dont les vertus sont d’arriver à des conceptions d’objets où la cohérence des concepts et de leurs interrelations doivent mener à l’unicité de l’interdisciplinarité. Comportant les départements visuels, sonores, de scénographie et de mise en scène donc, tous les éléments nécessaires à la création, le collectif a comme mandat d’élaborer des propositions scéniques intégrant, au besoin, les divers médias issus des nouvelles technologies. Il est composé du metteur en scène Christian Lapointe, de l’assistante à la mise en scène Adèle Saint-Amand, du scénographe Jean-François Labbé, du projectionniste Lionel Arnould, du musicien Mathieu Campagna et de l’éclairagiste Martin Sirois.
Vidéo
PRODUCTION
une création du collectif CINAPS en coproduction avec le Théâtre Péril, en résidence à la salle Jean-Claude-Germain