une production du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle principale
du 8 octobre au 2 novembre 2013
PARTAGER
CETTE PAGE
RÉSUMÉ
L’univers de Jason, un financier de haute voltige, s'effondre : les marchés sont sur le point de déclencher une crise économique sans précédent. Alors qu'une nuit de travail s'achève, Cass, son bras droit jusqu'ici en congé forcé, fait un retour inattendu dans son bureau. Elle est là pour régler ses comptes. Alors que le temps presse avant l'ouverture des marchés, chacun tente de parvenir à ses fins et de sauver sa peau. C'est alors que les rouages d'une tragédie enfouie depuis trop longtemps refont surface.
texte Michael Mackenzie traduction Alexis Martin mise en scène Marc Beaupré interprétation Sophie Desmarais, Luc Picard assistance à la mise en scène Julien Veronneau scénographie Simon Guilbault costumes Marc Senécal éclairages Eric Champoux musique originale Alexander MacSween vidéo Steve Lalonde maquillages Suzanne Trépanier machiniste de plateau Eric-William Quinn régie Jean Gaudreau direction technique Victor LamontagneUne machine immense, profonde et complexe
En septembre 2008, le Secrétaire au Trésor des États-Unis rencontre G.W. Bush et d’autres politiciens influents pour leur annoncer qu’à moins qu’ils ne dépensent 100 milliards de dollars « immédiatement », le système économique mondial s’effondrerait. Pensez-y bien : dépenser 100 milliards comme ça! Qu’est ce qu’on peut acheter avec 100 milliards? Un pays peut-être? Sauf qu’ils ne sont pas censés être à vendre. C’est renversant, mais les génies du monde financier ont quand même trouvé une façon de s’approprier une somme d’argent aussi faramineuse des poches des gens en un rien de temps et sans problème.
Un exploit de cette envergure requiert une immense, profonde et complexe « machine ». J’espère que cette pièce vous fournira un aperçu, aussi petit soit-il, du mécanisme obscur et fragile de cette machine, par l’entremise de ces deux personnages pris dans le maelström de son effondrement et dans l’implosion de leurs propres vies.
Michael Mackenzie
« Ce texte de Michael Mackenzie, dont les Québécois francophones ont trop longtemps ignoré le génie (merci au Théâtre d’Aujourd’hui d’y remédier), est un morceau de bravoure qui ne pouvait être révélé sur scène que par un habile défricheur dramaturgique. Marc Beaupré, en compagnie des virtuoses acteurs que sont Luc Picard et Sophie Desmarais, a mis toute son intelligence au service de cette œuvre vertigineuse sur la finance et le déclin.»
Philippe Couture, Voir
« Cette confrontation est mise en lumière avec clarté dans la traduction québécoise punchée d’Alexis Martin. Et sous la direction de Marc Beaupré, qui maintient la tension de ce texte hachuré. ... Dans l’élégante et sobre scénographie de Simon Guilbault, les interprètes ont tout l’espace pour briller. »
Marie Labrecque, Le Devoir
« Alors que MacKenzie aurait pu écrire un lourd pamphlet, une œuvre didactique sur les méfaits du capitalisme sauvage, il a plutôt fait un thriller, intelligent et captivant (la traduction signée Alexis Martin est parfaite). »
Luc Boulanger, La Presse
« Un duo d'acteurs absolument éclatant! ... On les regarde sans perdre l'intérêt une seconde, fasciné par leur talent, par la chimie qui est au rendez-vous. ... Une pièce vraiment percutante! »
Stéphane Leclair, C'est pas trop tôt, SRC
« Si vous aimez les grandes performances d'acteurs, allez-y! »
Émilie Perreault, Puisqu'il faut se lever, 98,5 fm
« Pour le texte brillant et confrontant, pour l’humanité tirée d’une thématique qui aurait pu être étouffante, pour la précision dans la direction d’acteur et la compréhension du texte du metteur en scène Marc Beaupré, pour l’extrême talent d’interprétation qui s’offre à nous et pour le punch monumental qui nous scie les jambes à la fin du spectacle, il faut absolument voir Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël. »
Samuel Larochelle, Huffington Post
« C’est une excellent pièce, allez voir ça! »
Quartier général avec Philippe Couture et Jordan Dupuis, CIBL
« La mise en scène épurée et nerveuse de Marc Beaupré s’avère très efficace, et surtout, le jeu des deux comédiens coupe le souffle. ... Luc Picard, de retour au théâtre après une longue absence, offre une superbe interprétation d’un personnage à l’épaisse carapace, mais c’est surtout la fantastique Sophie Desmarais qui brille de mille feux dans un rôle intrigant. »
Cette semaine on craque pour Journal Metro
« Si Luc Picard nous offre une performance à couper le souffle, on peut également dire que Sophie Desmarais, avec qui il partage la scène, est à la hauteur de son personnage. »
Louise Bourbonnais, Le Journal de Montréal
« Si Picard joue – particulièrement bien – dans un registre qu’on lui connaît, la jeune Desmarais, elle, explore l’ensemble du spectre théâtral avec une maestria à couper le souffle. Le duo semble ainsi transcender la pièce et le contexte de la crise économique – et humaine – ... Du grand théâtre, duquel on n’a pas envie de décrocher. »
Hugo Prévost, pieuvre.ca
« Le duel d’acteur est une suite d’actions-réactions finement modulées, dans un parfait assemblage rythmé et effervescent. … C’est (impeccablement) articulé avec sensibilité et nuance par le metteur en scène Marc Beaupré. C’est une réussite totale : voilà certainement un très grand moment de théâtre. C’est à voir absolument! »
Yves Rousseau, Le Quatrième
« La traduction fluide d’Alexis Martin, la rigueur presque mathématique de la mise en scène de Marc Beaupré, d’une grande intelligibilité, la redoutable scénographie de Simon Guilbault, les éclairages astucieux d’Éric Champoux, mais surtout le jeu irréprochable des deux interprètes. »
Lucie Renaud, Revue Jeu
« Alexis Martin signe ici une traduction absolument réussie et recherchée. Beaupré dirige avec brio un Luc Picard qu’il fait plaisir de revoir sur scène, après cinq ans d’absence, ... S’ils sont individuellement excellents, Picard et Desmarais forment aussi un duo brillant. »
David Lefebvre, Mon Théâtre
« En somme, un impeccable travail du metteur en scène Marc Beaupré qui a su diriger cette pièce aux multiples couches de lecture avec finesse et adresse. »
Les Échos Montréal
« Mise en scène, scénographie, jeu des comédiens, éclairage : tout y est époustouflant. D’une efficacité remarquable. »
Stéphane Plante, Jobboom
« It takes an exceptional pair of actors to work this material to engaging effect. Picard and Desmarais do just that. ... Santa wins. So does Mackenzie. He deserves an award for this one. Ditto for Picard and Desmarais. »
Pat Donnelly, The Gazette
Album
Publié le 06/09/15La pièces Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël sera présentée au Théâtre Outremont puis en tournée au Québec avant de terminer son parcours au Centre national des arts à Ottawa.
Album
Publié le 17/10/13Le photographe Jérémie Battaglia a croqué quelques moments de la pièce mettant en scène les excellents interprètes Sophie Desmarais et Luc Picard.
Critiques
Publié le 11/10/13
« Ce texte de Michael Mackenzie, dont les Québécois francophones ont trop longtemps ignoré le génie (merci au Théâtre d’Aujourd’hui d’y remédier), est un morceau de bravoure qui ne pouvait être révélé sur scène que par un habile défricheur dramaturgique. Marc Beaupré, en compagnie des virtuoses acteurs que sont Luc Picard et Sophie Desmarais, a mis toute son intelligence au service de cette œuvre vertigineuse sur la finance et le déclin.»
Philippe Couture, Voir
Album
Publié le 12/09/13La campagne 13/14 du CTD'A met les textes des auteurs en avant! Découvrez les affiches de la pièce Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël.
Extrait
Publié le 18/08/13 Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste... de Michael Mackenzie« Mauvaise nouvelle : dans le vrai monde, on vit avec des carnivores. »
Extrait
Publié le 15/08/13 Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste... de Michael Mackenzie« Les lumières disparaissent, se déplacent, les ombres vont et viennent, la matrice change, les vecteurs tombent, les choses se défont, le soleil se lève... J'ai jamais pu comprendre réellement comment fonctionnent les choses, comment elles m'affectent, pourquoi elles me touchent et me changent. »
DURÉE
ARCHIVES
Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste...
saison 15/16
en tournée
PRODUCTION
une production du Théâtre d’Aujourd’hui