une création du Théâtre de Quartier
Salle Jean-Claude-Germain
du 27 au 30 décembre 2011
PARTAGER
CETTE PAGE
RÉSUMÉ
Il était une fois le Théâtre de Quartier qui décide de faire un spectacle d¹oiseaux avec deux drôles d'oiseaux, Louis-Dominique Lavigne et Monique Rioux, deux interprètes chevronnés.
Un spectacle sans paroles puisque ce sont des oiseaux. Avec des becs d’oiseaux. Un spectacle sans paroles, mais qui parle beaucoup. Avec des gestes, des regards, des mouvements, des rires, des pleurs, des sourires, beaucoup de caresses et quelques pas de danse sur des musiques de Mozart.
Le nid vide raconte l'histoire d’un papa oiseau et une maman oiseau qui entrent dans la chambre de leur enfant oiseau parti voler de ses propres ailes dans la grande aventure de la vie. Dans cette chambre vide qui ressemble à une petite maison, qui a l’air d’un nid, il y a un lit avec des couvertures et un oreiller. Et sous l¹oreiller? Cachés quelque part dans un coin mystérieux, ils découvrent des objets qui racontent plein de il était une fois...
conception du spectacle et mise en scène Lise Gionet conception du spectacle et interprétation Monique Rioux, Louis-Dominique Lavigne scénographie Patrice Charbonneau-Brunelle éclairages Martin Sirois choix des musiques Vincent Beaulne, Martin Boisclair collaboration à la création Hélène Blackburn, Yves Dagenais, Antoine Laprise régie Diane FortinIssu de la grande époque des créations collectives, Le Théâtre de Quartier est d’abord un théâtre de création, un théâtre qui se démarque dans le paysage culturel québécois par son engagement social et sa liberté dramaturgique. S'adressant à tous les jeunes publics, depuis la toute petite enfance jusqu’à la grande adolescence, il multiplie les animations et les échanges, autant au Canada qu'à l'étranger.
Par ses spectacles ludiques et festifs, Le Théâtre de Quartier cherche avant tout à faire aimer le théâtre aux jeunes spectateurs. Il s'est façonné un style bien à lui, fondé sur l’accessibilité de ses productions et l’exploration d’un imaginaire toujours ancré dans les problématiques de notre temps. C’est par des mises en scène à la fois sobres et signifiantes qu'il soutient avec vigueur des prises de paroles d’auteurs, singulières et authentiques, où la poésie appelle la réflexion.