une coproduction du Jamais Lu, du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et de Nous sommes ici
Salle principale
13 et 14 décembre 2017
PARTAGER
CETTE PAGE
RÉSUMÉ
On dit souvent que la jeunesse veut faire table rase de ce qui la précède. Qu’elle doit tuer son père pour exister par elle-même. Et pourtant, cette jeunesse est portée, construite, inspirée par ceux qui ont fait l’Histoire. Au cours de deux soirées, huit duos d’auteurs s’affronteront autour de la grande question : répertoire ou création ? Dans un camp, ceux qui veulent rénover, c’est-à-dire monter le répertoire ; dans l’autre, ceux qui veulent vendre, c’est-à-dire s’affranchir des classiques. Chacun usera de toutes ses capacités pour convaincre critiques ou directeurs artistiques. Mais au final, le sens des mots et l’amour de l’art seront les grands gagnants de ce combat théâtral ludique !
mise en scène et animation Alexandre Fecteau auteurs combattants Olivier Arteau, Sarah Berthiaume, Marie Louise Bibish Mumbu, Philippe Boutin, Catherine Chabot, Olivier Choinière, Guillaume Corbeil, Véronique Côté, Marianne Dansereau, Rébecca Déraspe, Steve Gagnon, Mathieu Gosselin, Isabelle Hubert, Justin Laramée, Édith Patenaude, Jocelyn Pelletier juges Alexandre Cadieux, Mario Cloutier, Manon Dumais, Martin Faucher, Brigitte Haentjens, Anne-Marie OlivierLe Jamais Lu a pour mission de créer un lien fort entre le public et les auteurs d’aujourd’hui. Il offre aux dramaturges, particulièrement ceux de la relève, des tribunes originales, engagées et festives. Le Jamais Lu œuvre au développement de la dramaturgie québécoise, canadienne et internationale.
Chaque année, le Jamais Lu produit un festival de 10 jours à Montréal et un autre de 3 jours à Québec. Pensées par des metteurs en scène et faites par des comédiens, des lectures théâtrales y sont présentées. Elles font jaillir des langues, des formes et des styles très variés et empreints d’une envie commune : celle d’interroger, au moyen de la fiction, le monde dans lequel nous vivons.
Le Jamais Lu fait également circuler sur le territoire québécois, canadien et international des événements théâtro-littéraires uniques. Ces spectacles visent à donner à l’auteur une place de choix au sein de nos questionnements sociaux.
3900
Publié le 21/08/17Doit-on se consacrer exclusivement à la création ou faire une place aux pièces qui ont marqué la dramaturgie québécoise ? Le journaliste Alexandre Cadieux s'attaque à cet épineux sujet en compagnie de Marcelle Dubois et Marc Beaupré.