BIOGRAPHIE
En marge de la pratique théâtrale québécoise, Denis Marleau commence à se faire connaître dans les années 1980 par ses spectacles-collages conçus à partir de textes dadaïstes, merz et oulipiens qui sont joués à Montréal au Musée d’art contemporain ou à Paris au Centre Georges Pompidou. Il est attiré par des matériaux littéraires récalcitrants au théâtre, débris de textes ou morceaux choisis qu’il réorchestre en partitions virtuoses ou dérapages verbaux. Une mise en cause des approches psychologiques et réalistes du personnage et de la scène anime alors sa pratique. Au début des années 1990, la démarche théâtrale de Marleau prend ensuite une nouvelle dimension avec des grandes formes scéniques Les UBS, Roberto Zucco, Woyzeck et Maître anciens qui s’ouvrent également à d’autres créateurs tel le compositeur artiste et le sculpteur artiste. Il se consacre aussi aux écritures d’aujourd’hui, celles de artiste et de artiste, artiste et artiste, tout en abordant des auteurs du grand répertoire, artiste, artiste, artiste, artiste, artiste, artiste. Avec sa collaboratrice artistique artiste, il conçoit et réalise un cycle de fantasmagories technologiques dont la première tirée d’un texte de artiste, Les aveugles, sorte d’objet hybride entre l’installation et le théâtre de masques, connaît un succès international depuis sa création en 2002 au Musée d’art contemporain. De 2000 à 2007, il est directeur artistique du Théâtre français au Centre national des Arts à Ottawa. Comme formateur, il a donné plusieurs stages en Europe, au Canada et au Mexique. Mise à jour 2010-05-06