une production du Théâtre Sainfoin
du 14 mars au 20 avril 1974
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RÉSUMÉ
La pièce raconte la vie de François Galarneau, fils de pêcheur, propriétaire d'un stand de patates frites, qui rêve d'ethnographie et de littérature. Poussé par sa femme et son frère, il entreprend d'écrire un roman qui l'oblige à plonger en lui-même, à comprendre le monde qui l'entoure et à consentir à y vivre.
texte Jacques Godbout adaptation et mise en scène Denis Chouinard interprétation Yan Barcelo, Vincent Bilodeau, Richard Blackburn, Denis Couillard, Louise Laparé, Christine Prud'homme, Pierrette Savard interprétation et musique Michel Rivard assistance à la mise en scène Micheline Cadieux scénographie et éclairages Roger Grosjean costumes Pierrette Amiot assistance à la scénographie et éclairages Michel Lafleur, Normand Mongeon, Pierre ViauJe ne peux vous présenter ce spectacle puisque je ne l'ai pas vu. À peine, un lundi matin, dans un sous-sol d'église, ai-je assisté à la répétition de deux tableaux. Mais déjà ça sentait les bonnes patates. Mes personnages de roman avaient tout à coup droit à la parole, au geste, au jeu, à l'espace... Le plus fantastique, évidemment, c'est la liberté que s'est permise Denis Chouinard avec le livre : il l'a refait, recomposé, réécrit. C'est à lui, c'est à toi, c'est nouzautes. Donc, ceux parmi vous qui avez lu le roman serez tout aussi fascinés que moi de découvrir Galarneau sur les planches. D'ailleurs, il ne s'attendait pas à ça, Galarneau. Mais il est très heureux de vous saluer.
Jacques Godbout
En passant du roman au théâtre...
La pièce que nous vous présentons n'est pas la transposition intégrale de l'ouvrage de Jacques Godbout, c'est une adaptation, avec tout ce que cela implique de modifications quant à l'ordre chronologique des événements, la mise en situation, les dialogues, etc... Quelques modifications ont aussi été apportées au niveau de langage afin de mieux concilier le passage de la langue écrite à la langue parlée. Dans le roman, les dialogues entre les personnages ne sont pas très fréquents et sont surtout très courts. J'ai donc tenté de substituer les longues réflexions de Galarneau par des dialogues qui viennent animer le déroulement de la pièce. Ce fut le travail le plus difficile. Pour réussir cette opération, il m'a fallu ajouter du texte qui n'était pas dans le roman, sans nuire pour autant à la psychologie originelle des protagonistes. Malgré un effort pour condenser le texte en répliques, le monologue tient toujours une place de choix dans la pièce : Galarneau est d'abord un être seul, qui se parle tout seul... J'ai davantage développé certains passages, certains thèmes. François Galarneau s'exprime parfois avec plus de force, quelquefois un sentiment l'animera plus en profondeur et quelquefois aussi, il n'ira pas aussi loin que dans le roman : c'est une question de dosage, de choix. François Galarneau est un homme intuitif et je me suis laissé prendre à son propre jeu. Par une espèce de dédoublement, j'ai essayé comme lui, avec lui, d'aller au bout d'une pensée. C'est avec un grand dépouillement qu'il faut écouter l'histoire de François Galarneau. Il dit beaucoup de choses et il faut savoir l'écouter, se laisser aller au sens primaire de son émotion. Il n'a pas le nez de Cyrano, l'héroïsme du Cid, il ne connait pas les problèmes métaphysiques d'Hamlet et pourtant... c'est tout un personnage !
Denis Chouinard
Album
Publié le 12/10/73Les deux comédiens font la promotion de Salut Galarneau! devant les anciens locaux du Théâtre d'Aujourd'hui, au 1297 rue Papineau!
PRODUCTION
une production du Théâtre Sainfoin