une création du Théâtre de la Pacotille, en résidence à la salle Jean-Claude-Germain
Salle Jean-Claude-Germain
du 3 au 21 mai 2011
PARTAGER
CETTE PAGE
RÉSUMÉ
La genèse de la rage se déroule pendant la période des Trente glorieuses et l’on suit Otho traversant sa vie cauchemardesque dans une petite municipalité agressive et ignorante d’une province obscure. Ses parents le couvent autant que possible, mais quelque chose plane sur son existence. Il est seul et doit grandir seul, ostracisé. Il cherche ce qu’il doit accomplir, ce qu’il doit faire tous les jours.
Qu’arrivera-t-il de lui lorsqu’il sera devenu un homme ?
Qu’est-ce qui se vautre dans ses entrailles ?
Mythologie et suspense pour vous ce soir !
La genèse de la rage
Tempête de neige violente. Je marche seul sur St-Denis, lugubre et embourbé dans un flot de noires pensées. Soudain, je vois une scène très claire, très précise ; le début du spectacle.
Tout devra s’articuler autour de cette horrible vision. Une chose est sûre, je dois parler de ce sentiment profond de rage bestiale venu de la nuit des temps.
Pourquoi ? Je n’en sais absolument rien.
La rage engendré par l’inutilité et la faiblesse. Il faut que je raconte ce cauchemar. Un cauchemar avec en trame de fond la municipalité québécoise des années 50-60. Pourquoi ? Ça, je sais. J’éprouve une grande fascination pour le folklore municipal québécois baignant dans la corruption avec ses maires, sa religion et ses majorettes. J’aime beaucoup les majorettes, je les trouve burlesque. Je voulais une tragédie burlesque.
La voilà !
Sébastien Dodge
« La genèse de la rage, malgré toute sa démesure et sa violence totalement gratuite, est une mise en abîme puissante, portée par des comédiens remarquables.»
Jean Siag, La Presse
« L'univers de Dodge a le mérite de nous happer du début à la fin. ... Avant son texte forgé dans l'urgence de dire, nous sommes séduits par l'habile direction d'acteurs et la mise en scène foisonnante .... Le travail est appliqué et vraiment original. »
Luc Boulanger, Le Devoir
« Sébastien Dodge aborde la transmission de la violence avec un enthousiasme communicatif, une dérision qui fait mouche. … La démonstration a beau être festive, … souvent désopilante, parfois même carrément grand-guignolesque, elle n’en est pas moins percutante. »
Christian Saint-Pierre, Voir
« C'est un véritable plaisir, un festival d'humour cynique et sarcastique totalement captivant où on assiste dans un état hilare et éberlué, à un ahurissant défilement de trouvailles issues du plus fiévreux et débridé des imaginaires grinçant. C'est un univers où, sous le couvert de la farce, marinent certaines tragiquement burlesques réalités qu'il vaut mieux peut-être savoir prendre en riant... C'est à voir absolument.»
Yves Rousseau, Le Quatrième
« Une expérience jouissive et délirante très ancrée dans la réalité contemporaine. ... Dans La genèse de la rage, tout s'embrase devant un miroir gore si destructeur de notre époque, miroir défendu par une brochette d'acteurs incandescents. Une pièce à ne pas rater!»
Olivier Dumas, Montheatre.qc.ca
THÉÂTROGRAPHIE
Vidéo
Vidéo
Vidéo
DURÉE
PRODUCTION
une création du Théâtre de la Pacotille, en résidence à la salle Jean-Claude-Germain