une coproduction du Théâtre Sortie de Secours, du théâtre l’Escaouette et du Théâtre français du Centre national des Arts en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle principale
du 19 janvier au 6 février 2016
PARTAGER
CETTE PAGE
RÉSUMÉ
Après le succès des Trois exils de Christian E., pièce coup de cœur débordante d’humanité, le duo de créateurs, Philippe Soldevila et Christian Essiambre, signe avec Pierre Guy Blanchard, compositeur, percussionniste et conteur, une seconde fiction biographique aux couleurs acadiennes.
Ensemble, ils nous convient à une odyssée introspective et échevelée sur le territoire de l’amitié, une ode à l’intégrité et au refus d’un confort engourdissant, autour de la vie tumultueuse du lumineux Pierre-Guy B., ce voyageur vagabond de retour après sept ans d’exil. Un éloge à cet infatigable funambule et à ce qu’il y a de plus authentique en nous.
direction de la création, texte et mise en scène Philippe Soldevila texte et interprétation Christian Essiambre texte, interprétation et musique sur scène Pierre Guy Blanchard éclairages Marc Paulin direction technique et régie François Leclerc direction de production et assistance à la création Marc-Antoine Malo assistance à la création Alexandre Fecteau collaboration artistique Christian Fontaine, Marcia Babineau, Brigitte Haentjens, Marie-Êve CormierAu pays de Pierre-Guy B.
Le long voyage de Pierre-Guy B., c’est, en fait, Le long voyage de Christian E. et Philippe S. C’est l’histoire de deux gars fascinés par un troisième, unique, vibrant, indomptable, et vers lequel ils ont décidé de cheminer. Ils ont voyagé plus de deux ans au pays de Pierre-Guy B. pour réaliser qu’il s’agissait là d’un territoire complexe, escarpé, aux frontières indéfinissables dont on ne ressort pas indemne.
Au fil de ces deux années de travail, Le long voyage de Pierre-Guy B. est devenu aussi, peu à peu, Le long voyage de Christian E., Philippe S. et Pierre-Guy B.
L’histoire de trois gars, fascinés par leurs différences, allant à la rencontre l’un de l’autre.
Pour parler de la vie.
Pour essayer de toucher du doigt le lien intriguant qui les unit.
Pour tenter de la comprendre, cette vie...
« On s’est parti un feu. On a parlé, on a ri, on a bu, on a dansé. »
Dans ce territoire d’intimité, nous nous sommes déshabillés, au risque de prendre froid.
Nous avons partagé nos peurs, nos obsessions, nos contradictions, nos hontes, nos fragilités, nos interrogations vis à vis de l’aventure humaine.
Nous avons ri, bu, dansé, voyagé, nous avons eu la frousse, nous avons touché le beau et le moins beau. Nous avons vécu.
Nous sommes maintenant liés.
Nous nous sommes transformés les uns les autres, et nos vies ne sont plus les mêmes.
C’est vrai.
C’est vrai,
et ce que l’on espère,
c’est que ça transparaisse sur scène…
Parce qu’on vous souhaite la pareille.
Bon voyage à vous aussi,
Philippe Soldevila, Pierre Guy Blanchard et Christian Essiambre
« Un moment empreint d'empathie et d'humour pour faire fondre les dernières glaces de janvier. »
Mario Cloutier, La Presse
« On aime quand le théâtre prend des choses très simples et en fait des choses extraordinaires. ... C'est beau, c'est touchant! »
Katerine Verbely, Gravel le matin, ICI Radio-Canda
« Un spectacle qui fait rire, un spectacle qui fait réfléchir. ... Hier, le spectacle a été longuement applaudi, c'était une vraie ovation spontanée, pas une petite affaire! »
Émilie Perreault, Puisqu'il faut se lever
« Intelligente, drôle, rythmée, elle se résume en un seul mot : parfaite. »
7e ciel, Journal Métro
« C'était probablement une des meilleures pièces que j'ai vues de toute ma vie »
Rébecca Makonnen, Esprit Critique, ARTV
« Cette pièce est tellement plus que la somme de ses parties: c'est un hymne à l'amitié, c'est un hommage à l'Acadie, c'est sur la loyauté indéfectible qui unit certains êtres, c'est sur la mer, le voyage, l'amour des parents pour leurs enfants, sur la musique, cet inestimable réconfort, c'est sur ce qui est plus grand que nous et sur ce que nous sommes incapables de contrôler. C'est sur la vie, quoi. Et c'est excellent. »
Marie-Claire Girard, Huffington Post Québec
« Pierre-Guy B. se révèle être aussi efficace en conte que derrière un xylophone, des claviers ou des tambours. La diversité et l’excellence de ses interventions musicales et sonores, tout au long de la pièce, ont elles aussi agrémenté la dynamique histoire. Mais le passé d’improvisateurs des deux comédiens se fait également sentir: une fois lancés, leur énergie est dans le plafond et leur talent de conteur, impressionnant. »
Alice Côté Dupuis, La Bible urbaine
« À l’ère digitale où le culte du Moi est présent sur toutes les plateformes, il est rafraîchissant de voir une œuvre où le biographique célèbre non seulement nos différences mais fait aussi un étalage franc de nos petites défaites et grandes craintes. Jamais nos propres doutes n’ont-ils été si bien dépeints sur scène. »
Mazrou.com
« À travers dialogues traditionnels, échappées narratives, adresses au public, retour en arrière et ellipses, nos deux hommes remontent le fil de leurs existences croisées et contrastées, entre vie rangée et existence nomade, entre choix rationnels et faux-fuyants, nous poussant dans nos propres zones de doutes. »
Isabelle Houde, Le Soleil
« Un véritable joyau théâtral, sans fausse note, puissant, désarmant. »
David Lefebvre, MonThéâtre
« Au final, on aura beaucoup ri et beaucoup réfléchi. On se sera questionné sur le sens de la vie et la profondeur de l’amitié. »
Gabriel Marcoux-Chabot, Le Devoir
« Une œuvre vibrante, authentique … À voir absolument »
Sylvie Mousseau, L’Acadie Nouvelle
« Le long voyage de Pierre-Guy B., comme une infusion de vérité dans la grande tasse du moment présent comme la plus belle des surprises, celle à laquelle on ne s’attendait pas... »
Lise Langlois, Le Seuil, envapements.blogspot.ca
« Magnifique épopée intérieure. Voyage au cœur de l'être humain. »
Robert Boisclerc, CKRL
« Le spectacle est traversé par un souffle rare. L’impression de gouter à une vie qui palpite, à des idées en effervescence et à des paysages saupoudrés d’étoiles ne nous lâche pas ».
Josiane Desloges, Revue Jeu
« Au-delà de la critique des rapports de l'homme et de la société, passe dans le spectacle une mélancolie filant sa ligne entre le Misanthrope de Molière et Llewyn Davis des frères Coen. Peut-être la mélancolie d'une génération libre qui mesure l'importance de son engagement en termes de sincérité et d'authenticité. »
Maude Cucchi, Le Droit
« Le chemin est parsemé d’humour et de beauté, faisant du Long voyage de Pierre Guy B. une magnifique évasion méditative »
Sarah Brideau, Astheur
Dirigée par Philippe Soldevila depuis sa fondation en 1989, l'acte théâtral constitue, pour Sortie de Secours, le moyen d’explorer la complexité des questions identitaires et d’expérimenter la diversité et le mariage des voix. La compagnie se consacre ainsi à la création d'œuvres théâtrales originales, le plus souvent avec la complicité d'artistes de l’extérieur de son milieu immédiat, la rencontre étant tout à la fois le moteur et le carburant de sa démarche.
En ce sens, Sortie de Secours se consacre également à réaliser, en parallèle, des créations inspirées de l'art, de la littérature, des mythes et des rites « étrangers » (au sens large), mais toujours dans le but de générer, grâce à cette « distance culturelle », un regard critique vis-à-vis de nos propres comportements individuels et collectifs, tant pour ses créateurs que pour les spectateurs.
Le Centre national des Arts collabore avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays.
Carrefour des plus grands talents créateurs canadiens, le CNA privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, le Théâtre français, le Théâtre anglais et la Danse, sans oublier le festival Scène et CNA Présente, qui mettent en valeur des artistes canadiens, tant émergents qu’établis. Il est aux avant-postes en matière de programmation enfance-jeunesse et d’activités éducatives, procurant de la formation aux artistes et des ressources aux enseignants des quatre coins du pays. Il fait aussi œuvre de pionnier dans l’utilisation des nouveaux médias en offrant du téléenseignement à des élèves et des jeunes artistes du monde entier, en créant des fichiers balados très prisés et en proposant un large éventail de concerts sur demande de l’Orchestre du CNA.
Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’un des plus grands établissements du genre au monde.
Au printemps 1978, un nouveau groupe de théâtre se donne comme mission de promouvoir la dramaturgie acadienne quasi inexistante à l’époque. Réuni sous le nom évocateur de l’Escaouette, ce groupe composé de Marcia Babineau, Philippe Beaulieu, Gracia Couturier, Bernard LeBlanc et Roger LeBlanc, crée la première compagnie professionnelle de théâtre entièrement consacrée à la création de pièces acadiennes.
D’abord vouée à la production et à la diffusion pour public jeunesse (enfance/adolescence), la compagnie offre depuis 1993, une saison grand public avec abonnement, présentant ses productions et accueillant des spectacles en provenance de la scène nationale et internationale. Au fil des ans, le théâtre l’Escaouette est devenu l’une des plus importantes compagnies de création théâtrale opérant en Acadie. Depuis 2004 la compagnie est aussi, au niveau provincial, la seule propriétaire et gestionnaire d’une infrastructure de type artistique. C’est aussi un important lieu de perfectionnement pour les auteurs et les artistes acadiens. En ce sens, nous voyons ce centre de création et de diffusion comme une usine de production et de mise en marché des produits de notre imaginaire.
Album
Publié le 31/01/16La photographe Nicola-Frank Vachon nous livre quelques images de cette touchante production.
Album
Publié le 17/01/16Les créateurs de la pièce Le long voyage de Pierre-Guy B. se sont inspirés des nombreux voyages de Pierre Guy Blanchard. Il nous livre ici quelques unes de ses photos de voyage.
Critiques
Publié le 12/01/16
« Pierre-Guy B. se révèle être aussi efficace en conte que derrière un xylophone, des claviers ou des tambours. La diversité et l’excellence de ses interventions musicales et sonores, tout au long de la pièce, ont elles aussi agrémenté la dynamique histoire. Mais le passé d’improvisateurs des deux comédiens se fait également sentir: une fois lancés, leur énergie est dans le plafond et leur talent de conteur, impressionnant. »
Alice Côté Dupuis, La Bible urbaine
Critiques
Publié le 12/01/16
« Cette pièce est tellement plus que la somme de ses parties: c'est un hymne à l'amitié, c'est un hommage à l'Acadie, c'est sur la loyauté indéfectible qui unit certains êtres, c'est sur la mer, le voyage, l'amour des parents pour leurs enfants, sur la musique, cet inestimable réconfort, c'est sur ce qui est plus grand que nous et sur ce que nous sommes incapables de contrôler. C'est sur la vie, quoi. Et c'est excellent. »
Marie-Claire Girard, Huffington Post Québec
Extrait
Publié le 23/08/15 Le long voyage de Pierre-Guy B. de Philippe Soldevila, Christian Essiambre et Pierre Guy Blanchard« Si on est pas capable de dire la vérité aux personnes qu’on aime, on la dit à qui ?…À…Bruno, au Tim Hortons ? »
Vidéo
Vidéo
DURÉE
PUBLICATION
Le long voyage de Pierre-Guy B.
Pierre-Guy Blanchard, Christian Essiambre, Philippe Soldevila
Dramaturges Éditeurs
16,00$
Disponible à la bouquinerie
ARCHIVES
Les trois exils de Christian E.
saison 12/13
PRODUCTION
une coproduction du Théâtre Sortie de Secours, du théâtre l’Escaouette et du Théâtre français du Centre national des Arts en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui