Marie-Claude St-Laurent

Crédit photo: Maude Chauvin

PIÈCES

Chienne(s)

Saison 17-18 (Texte et interprétation)

Marie-Claude St-Laurent

BIOGRAPHIE

Marie-Claude est diplômée en interprétation théâtrale à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. Elle fait ses débuts au Théâtre Denise-Pelletier dans la pièce La princesse Turandot mise en scène par Hugo Bélanger. Dans les dernières années, en plus de parcourir les écoles du Québec avec le spectacle Une boule de papier dans la gorge, elle a joué dans Motel des brumes au Théâtre du Chenal-du-Moine, Aller chercher demain au Théâtre du Bic et dans la comédie musicale Grease à Montréal et en tournée. Révélée au grand public par la populaire émission jeunesse Vrak la vie, elle est des distributions de Meilleur avant le 31 et de L’Heure à Laprise aussi diffusées à Vrak Tv, et fait partie de la cinquième saison de la série Les Sioui-Bacon, sur les ondes de APTN. Elle est aussi coauteure et codirectrice artistique du Théâtre de l’Affamée avec Marie-Ève Milot.

Mise à jour 2017-04-27

AUTRES CONTENUS

Extrait

Publié le 04/08/17 Chienne(s) de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« LA TRENTENAIRE
Avant, c’était pas comme ça. Me semble qu’avant, j’étais prête à tout.

LA FILLE QUI AURAIT PU ÊTRE RACHEL CORRIE
Prête à te tenir debout devant une armée qui menace de détruire la maison d’une famille innocente?

LA TRENTENAIRE
Je sais pas… ?

LA FILLE QUI AURAIT PU ÊTRE RACHEL CORRIE
C’est le 16 mars aujourd’hui.

LA TRENTENAIRE
C’est vrai. Pis tu pourrais avoir de la terre dans la bouche parce que les chenilles d’un bulldozer israélien te sont passées sur le corps, t’ont cassées le dos et ont fait couler le sang de ta tête. 

LA FILLE QUI AURAIT PU ÊTRE RACHEL CORRIE
C’est vrai. Je pourrais être Rachel Corrie et avoir 23 ans pour toujours.

LA TRENTENAIRE
C’est vrai. Et moi, je pourrais pratiquer le métier de journaliste en écrivant la fucking biographie de monde même pas mort dans l’une des zones les moins dangereuses du globe. Pis avoir la grosse crisse de chienne pareil. »

Médias

Publié le 22/06/17

Rad s'intéresse aux questions de genre dans Chienne(s) de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

Dans le cadre de sa série Troisième Genre, Rad s'est intéressé à la démarche d'écriture des auteures de Chienne(s) qui cherchent à « dégenrer » les rôles qu'elles écrivent pour éviter les stéréotypes de domination masculine. À voir!

Nouvelle

Publié le 13/05/17

Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, nouvelles artistes en résidence!

Nous sommes très heureux d'accueillir les auteures Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent en résidence à la salle Jean-Claude-Germain pour deux saisons! Avec leur compagnie le Théâtre de l'Affamée, elles nous promettent un théâtre engagé, féministe, politique et social. 

Album

Publié le 05/05/17

Pour leur première saison en résidence à la salle Jean-Claude-Germain, c'est Marie-Claude St-Laurent que nous avons choisi de placer sur l'affiche de Chienne(s). En plus d'en signer le texte avec Marie-Ève Milot, elle y interprète le rôle principal!  

3900

Publié le 30/11/-1

Anxiété(e)

En 17/18, ce sont 6 femmes, issues de la même génération mais pourtant bien différentes, qui occupent la salle Jean-Claude-Germain. Pour le 3900, nous les avons réunies pour une réflexion commune sur l’anxiété, le rapport au corps et la résilience.