BIOGRAPHIE
Diplômée en interprétation théâtrale, Marie-Ève Milot joue au théâtre pour, entre autres, Hugo Bélanger (La princesse Turandot, Pinocchio, Peter et Alice), Marc Beaupré (Ce samedi il pleuvait), Annick Lefebvre (Contes urbains), Sébastien David (Scratch), Sébastien Gauthier (L’ouest solitaire), Geneviève L. Blais (Si les oiseaux), Serge Denoncourt (Thérèse et Pierrette à l’École des Saints-Anges), Serge Postigo (Sunderland) et Frédéric Dubois (Ne m’oublie pas). Au petit écran, on a pu la voir dans Mirador, Mémoires vives, Mensonges, Le berceau des anges, Mon ex à moi et plus récemment, dans le rôle de Rosa-Rose Ducresson des Pays d’en haut. Elle est aussi codirectrice artistique du Théâtre de l’Affamée, en résidence pour les deux prochaines années à la salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, et coauteure de Walk-in ou se marcher dedans, Cour à scrap – Portrait d’une famille reconstituée et Chienne(s).
Mise à jour 2017-04-27AUTRES CONTENUS
Extrait
Publié le 04/08/17 Chienne(s) de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent« LA TRENTENAIRE
Avant, c’était pas comme ça. Me semble qu’avant, j’étais prête à tout.
LA FILLE QUI AURAIT PU ÊTRE RACHEL CORRIE
Prête à te tenir debout devant une armée qui menace de détruire la maison d’une famille innocente?
LA TRENTENAIRE
Je sais pas… ?
LA FILLE QUI AURAIT PU ÊTRE RACHEL CORRIE
C’est le 16 mars aujourd’hui.
LA TRENTENAIRE
C’est vrai. Pis tu pourrais avoir de la terre dans la bouche parce que les chenilles d’un bulldozer israélien te sont passées sur le corps, t’ont cassées le dos et ont fait couler le sang de ta tête.
LA FILLE QUI AURAIT PU ÊTRE RACHEL CORRIE
C’est vrai. Je pourrais être Rachel Corrie et avoir 23 ans pour toujours.
LA TRENTENAIRE
C’est vrai. Et moi, je pourrais pratiquer le métier de journaliste en écrivant la fucking biographie de monde même pas mort dans l’une des zones les moins dangereuses du globe. Pis avoir la grosse crisse de chienne pareil. »
Médias
Publié le 22/06/17Dans le cadre de sa série Troisième Genre, Rad s'est intéressé à la démarche d'écriture des auteures de Chienne(s) qui cherchent à « dégenrer » les rôles qu'elles écrivent pour éviter les stéréotypes de domination masculine. À voir!
Nouvelle
Publié le 13/05/17Nous sommes très heureux d'accueillir les auteures Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent en résidence à la salle Jean-Claude-Germain pour deux saisons! Avec leur compagnie le Théâtre de l'Affamée, elles nous promettent un théâtre engagé, féministe, politique et social.
Album
Publié le 05/05/17Pour leur première saison en résidence à la salle Jean-Claude-Germain, c'est Marie-Claude St-Laurent que nous avons choisi de placer sur l'affiche de Chienne(s). En plus d'en signer le texte avec Marie-Ève Milot, elle y interprète le rôle principal!
3900
Publié le 30/11/-1En 17/18, ce sont 6 femmes, issues de la même génération mais pourtant bien différentes, qui occupent la salle Jean-Claude-Germain. Pour le 3900, nous les avons réunies pour une réflexion commune sur l’anxiété, le rapport au corps et la résilience.