BIOGRAPHIE
Philippe Soldevila, metteur en scène et auteur, assume la direction artistique du Théâtre Sortie de Secours depuis sa fondation en 1989. Sa démarche artistique y est guidée par une fascination envers les questions identitaires et la rencontre des cultures. Avec Sortie de Secours, Philippe Soldevila a mis en scène, entre autres, Le long voyage de Pierre-Guy B., Québec-Barcelona, Les trois exils de Christian E., À la défense des moustiques albinos, Le magicien prodigieux, Santiago, Chroniques de la vérité occulte, Le temple, Exils et Le miel est plus doux que le sang. En dehors de Sortie de Secours, il a mis en scène plus d’une trentaine de productions dont, entre autres, l’opéra de Ravel L’Enfant et les sortilèges (Opéra de Québec), Des fraises en janvier (Centre du Théâtre d'Aujourd'hui/Compagnie Jean Duceppe), Strawberries in january (Centaur Theater/Centre du Théâtre d'Aujourd'hui), Doldrum bay de Hillary Fanin (Théâtre de la Manufacture, à La Licorne), Quatuor de Ronald Harwood au Théâtre du Rideau Vert, Faust, Pantin du diable (Pupulus Mordicus) et Les parents terribles (coproduction du Théâtre du Trident et du Centre national des arts à Ottawa). En théâtre jeune public, Philippe Soldevila a très souvent été associé au Théâtre des Confettis. Il y a écrit et dirigé ses Conte de la lune et Conte de la neige. Ses mises en scène de Le miel est plus doux que le sang (1996) et du Temple (2002), à Québec, ont remporté le Prix de la meilleure mise en scène. Enfin, en mai 1998, il a reçu le Prix John-Hirsch du Conseil des arts du Canada, « en reconnaissance de son œuvre de metteur en scène et d’un travail qui annonce des réalisations majeures sur le plan de l’excellence et de l’originalité ». Mise à jour 2015-05-05AUTRES CONTENUS
Album
Publié le 31/01/16La photographe Nicola-Frank Vachon nous livre quelques images de cette touchante production.
Critiques
Publié le 12/01/16
« Cette pièce est tellement plus que la somme de ses parties: c'est un hymne à l'amitié, c'est un hommage à l'Acadie, c'est sur la loyauté indéfectible qui unit certains êtres, c'est sur la mer, le voyage, l'amour des parents pour leurs enfants, sur la musique, cet inestimable réconfort, c'est sur ce qui est plus grand que nous et sur ce que nous sommes incapables de contrôler. C'est sur la vie, quoi. Et c'est excellent. »
Marie-Claire Girard, Huffington Post Québec
Extrait
Publié le 23/08/15 Le long voyage de Pierre-Guy B. de Philippe Soldevila, Christian Essiambre et Pierre Guy Blanchard« Si on est pas capable de dire la vérité aux personnes qu’on aime, on la dit à qui ?…À…Bruno, au Tim Hortons ? »
Nouvelle
Publié le 14/09/13Le CTD'A et BMO Groupe financier sont fiers d’annoncer que le public a choisi le texte des auteurs Christian Essiambre et Philippe Soldevila, Les trois exils de Christian E., qui remporte le Prix auteur dramatique BMO Groupe financier, assorti d’une bourse de 10 000$, pour la saison 12/13. Bravo!
Livre
Publié le 01/01/70Livre
Publié le 30/11/-1