une création du Théâtre En Quec’Part (Montréal) et du Théâtre du Tandem (Rouyn-Noranda).
Salle Jean-Claude-Germain
du 5 au 23 avril 2016
PARTAGER
CETTE PAGE
RÉSUMÉ
Bienvenue chez Starshit ! Une usine à café où l’on rencontre une faune d’employés – disciples et porte-étendards de l’entreprise – dont le seul fait de travailler pour cette corporation est en soi un privilège : une adhésion quasi totale, une famille reconstituée, un mode de vie, un amour du café exponentiel !
Texte fantaisiste où l’on fait la satire d’un dévouement corporatif total, Starshit est une critique de la société performante à travers des personnages qui ne sont pas de méchants financiers, mais de jeunes employés payés 10 $ l’heure.
texte et interprétation Jonathan Caron, Julie Renault mise en scène Luc Bourgeois interprétation Karine Berthelot, Martine Pype-Rondeau assistance à la mise en scène Andrée-Anne Garneau conseil dramaturgique Simon Boudreault scénographie, costumes et accessoires Noémi Paquette éclairages Lyne Rioux musique et ambiance sonore Habib Zekri direction technique Charles-Antoine Bertrand-FontaineBreuvages mousseux
Tout le monde est déjà passé par là ou le vivra au moins une fois dans sa vie. C’est un passage obligé auquel on survit (de façon générale!), mais qui nous marque à vie : la fameuse première job.
L’emploi d’étudiant, le sideline ou appelez-le comme vous voulez. Ce travail « en attendant ». En attendant on ne sait trop quoi… En attendant de meilleurs jours, peut-être. Ce travail « en attendant » qui se transforme pour certains en « pour toujours »…
« Quand je finis mon thé, j’essaie d’analyser le dessin au fond de la tasse. Des fois, ça me fait rire. »
Nous sommes passés par là et en avons été marqués. Nous ne pouvions garder le silence face à ces moments de grande humilité : il fallait écrire. Starshit est donc le reflet de notre lucidité face à ce monde où l’individu devient une « ressource » et où l’entreprise est une fin en soi.
De cet exutoire nous sont apparues des questions plus larges et un regard plus clair sur ce qui nous perturbe tant de ces emplois au salaire minimum ou plutôt de cette idéologie qu’est la corporation. Que se cache-t-il derrière ces beaux breuvages mousseux, équitables, biologiques et blablabla, ce couvert de bon gout et de solidarité entre collègues de travail et cette soi-disant absence d’hiérarchie? Assez de matière pour faire un spectacle coloré, rafraichissant, actuel et, nous l’espérons, porteur de réflexions…
Jonathan Caron et Julie Renault
« Le spectacle pousse sa dénonciation dans une satire amusante à la forme dynamique. La mise en scène rythmée de Luc Bourgeois enfile les courtes scènes dans un décor modulaire simple mais très efficace. »
Marie Labrecque, Le Devoir
« Starshit, c’est l’apothéose de la corporation, présentée avec humour, cynisme et générosité. Parions que plusieurs s’y reconnaîtront et exorciseront leurs démons! »
Marie-Luce Gervais, MonTheatre
« Toute la distribution excelle, particulièrement Julie Renault qui campe à merveille les personnalités troubles d’April. Tous les comédiens font preuve d’une concentration et d’une coordination impressionnantes, spécialement lors de l’introduction et d’une réjouissante interaction avec (et à l’intérieur) du public. Ils possèdent une chimie extraordinaire qui rend leurs protagonistes profondément attachants malgré leurs odieux travers et leur triste aveuglement envers leur gagne-pain. »
Marie-Claude Lessard, MatTv
« J'ai trouvé que Luc Bourgeois avait fait une très bonne mise en scène, j'ai trouvé ça très rigolo. Et dans la salle ça riait beaucoup. »
Geneviève Joly, Oranges pressées
« Or la caricature, lorsqu'elle est livrée adroitement, peut très bien faire mouche. Ici, les épisodes s'enchaînent à un rythme soutenu, le ton s'avère assez amusant ... »
Sophie Pouliot, Jeu
Nouvelle
Publié le 22/09/16Le CTD'A et BMO Groupe financier sont fiers d’annoncer que le public a choisi cette saison le texte des jeunes auteurs Jonathan Caron et Julie Renault, Starshit, qui remporte le Prix auteur dramatique BMO Groupe financier, assorti d’une bourse de 10 000$. Bravo!
Critiques
Publié le 10/04/16
« Le spectacle pousse sa dénonciation dans une satire amusante à la forme dynamique. La mise en scène rythmée de Luc Bourgeois enfile les courtes scènes dans un décor modulaire simple mais très efficace. »
Marie Labrecque, Le Devoir
Album
Publié le 04/04/16Découvrez quelques images de la pièce Starshit par le photographe Mathieu Fournier.
Extrait
Publié le 01/04/16 Starshit de Jonathan Caron et Julie Renault« Notre mandat : aider les gens à affronter leur journée en toute sérénité
Notre devise : Un café pour partir du bon pied
Notre motivation : Le goût d’un monde meilleur
Moi, ça me parle »
Vidéo
Une nouvelle capsule vidéo pour la pièce Starshit, autour du personnage d'April, interprété par l'auteure et comédienne Julie Renault.
Vidéo
Une première capsule vidéo pour la pièce Starshit autour du personnage de Siméon, interprété par l'auteur et comédien Jonathan Caron.
Album
Publié le 05/03/16La création des jeunes auteurs Jonathan Caron et Julie Renault sera présentée à la salle Jean-Claude-Germain en clôture de notre saison 15/16.
3900
Publié le 04/01/16« Quoi de mieux qu’un système d’évaluation impromptu ou une réprimande faite devant les autres employés pour ramener le troupeau dans le droit chemin? » Roselyne Badel, conseillère en ressources humaines, a plein d'autres conseils décapants pour vous!
DURÉE
PUBLICATION
Starshit
Jonathan Caron et Julie Renault
Dramaturges Éditeurs
18,00$
Disponible à la bouquinerie
PRODUCTION
une création du Théâtre En Quec’Part (Montréal) et du Théâtre du Tandem (Rouyn-Noranda).