une création du Théâtre d'Aujourd'hui
du 12 septembre au 12 octobre 1974
PARTAGER
CETTE PAGE
RÉSUMÉ
Les personnages, Joseph-Albert Strauss, capitaine de police, et Monseigneur Émilien Pesant, évêque, démontrent symboliquement la collusion de l'Église et de l'État et leur pouvoir misogyne.
Conçue pour trois personnages et un lit double – véritable haut lieu des devoirs conjugaux, matrimoniaux, sociaux et sacerdotaux – la pièce de Michel Garneau ébarbe, émousse et enfonce les pointes de l’éternel triangle québécois, celui qui veut que la légitime-mère-femme-et-épouse valse à tour de rôle avec l’Église et avec la Police. Et qu’après neuf heures, bref, entre l’Ordre et le Salut, son p'tit cœur balance. Illustration du proverbe populaire qui dit: grattez sous le chef de police, vous trouverez un évêque… grattez sous l’évêque, vous trouverez la femme du chef de police, Strauss et Pesant est une danse de mort beaucoup plus qu’une valse légère.
texte Michel Garneau mise en scène André Pagé interprétation Roland Lepage, Denise Morelle, Guy Nadon scénographie et éclairages Claude-André Roy costumes Diane Paquet effets musicaux François SéguinCitation
Publié le 27/10/16Strauss et Pesant de Michel Garneau
« Laissez marcher vos doigts, laissez rêver vos pieds. »
Graham Bell
Album
Publié le 12/09/74Voyez les photos de Daniel Keiffer pour cette magnifique pièce de Michel Garneau!
Album
Publié le 12/09/74La distribution complète sur l'affiche signée Daniel Kieffer!
Album
Publié le 30/11/-1L'intérieur du programme de soirée, comme si vous y étiez!
PRODUCTION
une création du Théâtre d'Aujourd'hui