PRÉSENTATION
Alexia Bürger est artiste associée au CTD’A. La série de projets qu’elle présente sur 5 saisons se nourrit de matière documentaire et s’inspire des existences de personnages bien réels pour élaborer des fictions qui questionnent la notion de conditionnement, de conformisme et le pouvoir des individus au sein d’une mécanique collective. Alfred, premier projet de cette série créé en 13/14, s'inspirait de deux éléments : la vie de l'artiste schizophrène Alfred McMoore et un évènement survenu en Ohio quand des animaux sauvages se sont échappés d'un zoo, semant la panique dans la ville.
BIOGRAPHIE
Artiste polyvalente, fervente des collaborations artistiques autant que des rencontres entre disciplines, Alexia Bürger a enfilé tour à tour les chapeaux de comédienne, de dramaturge et de metteure en scène. Complice de longue date d’Olivier Choinière, elle a notamment signé avec lui les mises en scène de Chante avec moi (Espace Libre / FTA Festival TransAmériques / Centre National des Arts / Théâtre du Trident) et de Polyglotte (Théâtre Aux Écuries / FTA Festival TransAmériques). Elle a co-créé, avec Emmanuel Schwartz, le spectacle Alfred (Centre du Théâtre d'Aujourd'hui) dont elle travaille actuellement l’adaptation pour le cinéma. Elle a conçu, en collaboration avec Sophie Cadieux, le déambulatoire théâtral Je ne m'appartiens plus (Théâtre Espace Go) et œuvré sur des installations diverses mêlant matière fictive et documentaire, art visuel ou recherche sonore telle que Pensées courantes qui habite le hall du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui lors de la saison 2016/2017. La pièce Les Harding qu’elle écrit et met en scène, prendra l’affiche au printemps 2018 sur les planches du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, dont elle est artiste associée depuis 2014.
Mise à jour 2014-02-18AUTRES CONTENUS
Extrait
Publié le 04/08/17 Les Harding d'Alexia Bürger« Mets un cure-dents dans tes criss de petits yeux qui tombent pis regarde la vérité en face madame.
Pour être un fardeau faudrait que t’ailles encore un poids dans la balance du monde.
Toi tu pèses rien pantoute, même avec 47 livres en trop
Tu te fais appeler Sénior - tu te fais appeler avec un nom de chien pis ça t’insulte, ça te fait sentir comme du bétail - mais dans tes rêves du bétail senior, madame, in your wildest dreams du bétail
La vérité toute crue pas d’vernis sauvage
C’est que le cul d’un cochon a plus de valeur que tes soixante-douze ans d’existence sur la terre
Parce qu’avec un cochon même un vieux
on peut faire du bacon. »
Nouvelle
Publié le 09/05/17Après Alfred en 13/14, découvrez la deuxième création d'Alexia Bürger dans le cadre de son programme d'artiste associée au CTD'A!. Les Harding, mettant en scène Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil raconte trois histoires de trois personnages portant le même nom.
Album
Publié le 05/05/17Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil incarnent chacun un personnage nommé Thomas Harding dans cette nouvelle création d'Aexia Bürger, artiste associée au CTD'A depuis 2014!
3900
Publié le 29/01/17Pour le volume 10 du 3900 nous avons décidé de confier la rubrique À découvert à Alexia Bürger. Bien qu’emballée par la proposition, notre fidèle associée ne trouvait pas d'idée qui la satisfasse. Jusqu'à ce qu'elle fasse, par hasard, la connaissance de Renée.
Médias
Publié le 08/12/16Une belle entrevue de Théâtrices avec notre artiste associée Alexia Bürger.
CTD'A
Publié le 24/10/16En plus d'être artiste associée, Alexia Bürger est membre du comité artistique, une équipe de proches collaborateurs qui soutient Sylvain Bélanger dans ses prises de décision. Découvrez-en plus sur ses missions!
CTD'A
Publié le 16/10/16Ce projet original de notre artiste associée Alexia Bürger vous permet d’entrer dans la tête des artistes et artisans de la saison 16/17!
3900
Publié le 04/01/16Alexia Bürger entretient une fascination pour Françoise Sullivan, le façonnement de sa démarche artistique au moyen de différents médiums tels la peinture, la sculpture, la photographie, la danse et la performance et sa participation au Refus global, courant artistique marquant du Québec. Découvrez la classe de maître qui lui est consacrée!
Citation
Publié le 23/08/15 David Paquet à propos de sa pièce Papiers mâchées« Parfois je dis, c’est une one-man-show de littérature orale. Parfois je pense, c’est l’auteur qui s’improvise conteur. Ma tête, elle, réplique : Chéri, t’as aucune idée c’est quoi. Pis c’est pour ça que tu le fais. »
Album
Publié le 15/09/14Voyez tous les interprètes de cette colossale production vus par le photographe Ulysse del Drago.
Album
Publié le 13/04/14Découvrez des photos de la magnifique performance d'Emmanuel Swartz par Valérie Remise.
Nouvelle
Publié le 01/04/14Au cours de la saison 13/14, Alexia Bürger et Emmanuel Schwartz ont créé la pièce Alfred, suivez leur voyage aux Etats-Unis et tout le processus de création!
Extrait
Publié le 24/01/14 Alfred d'Emmanuel Schwartz« Je vous souhaitais la conversation interminable
Le chant du cygne en boucle
La veillée éternelle
Je vous souhaitais la beauté qui fait mal
Je vous souhaitais le plaisir qui fend les jointures
L'inimitable orgasme, le coït ininterrompu, la douceur impossible
Je vous souhaitais résistants à l'ordinaire,
Impénétrables à la morosité,
Joyeux,
Fulgurants
Et brutalement honnêtes »
Album
Publié le 24/04/10Découvrez les photos de production de ce très beau texte mis en scène par Geoffrey Gaquère, avec Christian Bégin, Alexia Bürger, Josée Deschênes, Johanne Haberlin et Steve Laplante!
3900
Publié le 30/11/-1L’auteure métisse Yvette Nolan, véritable coup de cœur de l’équipe du 3900, se livre à un échange spontané et généreux avec notre artiste associée Alexia Bürger. À lire absolument!
3900
Publié le 30/11/-1Individu? Entreprise? État? Qui est responsable? Alors que les spectacles Nyotaimori et Les Harding s'intéressent à ces questions, débuts de réponses avec une spécialiste de la question.