BIOGRAPHIE
Auteure, conteuse et comédienne, figure importante de la relève théâtrale québécoise, Anne-Marie Olivier a été conçue dans une tente-roulotte à Alma par une nuit chaude et étoilée. Toute petite, elle a eu le bonheur de danser sur le thème de Goldorak, de jouer quelques matchs d'impro sur l'asphalte et sur la tourbe, inventant sans cesse des histoires dans sa tête. Aujourd'hui encore, Anne-Marie écrit, joue et raconte des histoires. Son spectacle solo Gros et détail en est un bon exemple. Spectacle atypique de contes urbains traitant de la beauté et de la laideur, il explore avec ludisme et poésie des thèmes pas très à la mode comme la pauvreté, l'alcoolisme et la violence conjugale. Ce premier cru lui a valu le prix d'interprétation Paul Hébert aux Prix d'excellence des arts et de la culture de Québec et le Masque du public Loto-Québec 2005. Cette création a voyagé au Québec, en France et en Afrique. Son texte Mon corps deviendra froid, présenté au Festival du Jamais Lu, se présente comme une véritable indigestion de rapports familiaux houleux et Le coma d'Annette, son prochain spectacle solo, nous parlera du Québec et de la mémoire. Anne-Marie Olivier a également oeuvré sur des projets collectifs comme le Show d’vaches au Bitch Club Paradise et Regards neufs. Comme interprète, elle a travaillé sous la direction des metteurs en scène artiste, artiste, artiste, artiste et artiste. Ses deux premiers ouvrages, Gros et détail et Le psychomaton, sont publiés chez Dramaturges Éditeurs.
Mise à jour 2010-04-19AUTRES CONTENUS
Album
Publié le 18/04/11La photographe Valérie Remise signe les photos de cette monumentale production de Wajdi Mouawad. Découvrez ou redécouvrez les magnifiques costumes et scénographie respectivement conçus par Isabelle Larivière et Emmanuel Clolus.
Nouvelle
Publié le 05/04/11Plongez-vous dans l'univers de cette création de Wajdi Mouawad grâce au programme de soirée : portraits d'artistes, carnet de création et d'autres informations encore!
Album
Publié le 03/04/11Poussez la porte de la salle de répétition et entrez dans l'intimité de la création grâce à cette série de photos prises par Marie-Thérèse Fortin pendant les répétitions de Temps de Wajdi Mouawad.
Livre
Publié le 01/01/70Livre
Publié le 01/01/70