BIOGRAPHIE
En quelque vingt années de pratique, Patrice Dubois a participé à la mise en œuvre de projets qui, tout en s’appuyant sur une recherche formelle, prennent parole et engagent une pensée sociale ou politique. Il a écrit plusieurs textes pour le théâtre, souvent en collaboration, dans le cadre de processus qui s’étalaient sur de longues périodes de gestation. Sont nées dans cette foulée les pièces Everybody’s Welles pour tous et Les frères Laforêt. Ces deux partitions envisageaient de manière complémentaire le rapport au legs et les figures emblématiques du maitre et de l’élève, du père et du fils. Par divers dédales, ces deux spectacles l’auront conduit à participer à un vaste chantier artistique sur les pièces historiques de Shakespeare intitulé Five Kings, l’histoire de notre chute. Il faut reculer de quelques cases et noter l’importance qu’a eue Le Groupe Audubon dans son parcours. De 1995 à 2006, cette troupe a produit des œuvres chorales d’après les textes de Vian ou Handke. Spectacles exigeants et rigoureux, précision du geste, interprétations réfléchies et ludiques; tout cela a contribué à affiner sa personnalité artistique. En 2008 il fait son entrée au Théâtre PàP à titre de codirecteur artistique. Pendant six ans avec Claude Poissant, il y développe des textes avec des auteurs soucieux d’emprunter de nouvelles avenues pour parler du monde dans lequel nous vivons. Depuis août 2014, il occupe seul le poste de directeur artistique. Dans la tradition de la compagnie, il y mène des projets dans leur entièreté, de la recherche dramaturgique à la production jusqu’à la diffusion nationale et internationale. Le déclin de l’empire américain d’après le scénario de Denys Arcand (2017), Porc-épic de David Paquet (Prix du Gouverneur général 2010), Dissidents de Philippe Ducros (finaliste au prix Michel-Tremblay 2012), Bienveillance de Fanny Britt (Prix du Gouverneur général 2013) ou encore Saint-André-de l’Épouvante de Samuel Archibald sont des exemples probants de l’esprit avec lequel il travaille au sein de cette compagnie. Autour du noyau que constitue sa pratique théâtrale, il a tenu des rôles dans une vingtaine de téléséries et il a participé au doublage de plusieurs longs métrages. Camion, le film de Rafaël Ouellet, lui offrait en 2012 une place de choix au grand écran.
Mise à jour 2017-05-05AUTRES CONTENUS
Album
Publié le 05/05/17Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil incarnent chacun un personnage nommé Thomas Harding dans cette nouvelle création d'Aexia Bürger, artiste associée au CTD'A depuis 2014!
Album
Publié le 29/09/16Découvrez les photos de Valérie Remise pour La délivrance!
Nouvelle
Publié le 07/09/16Le metteur en scène Patrice Dubois et le scénographe Pierre-Étienne Locas nous offre une configuration inusité au CTD'A pour la création de La délivrance. Les spectacteurs se déployront ainsi de chaque côté de la salle, renforcant la proximité avec l'actrice Sylvie Drapeau pour la conclusion du triptyque amorcé avec La liste.
Album
Publié le 06/09/16Découvrez la comédienne Sylvie Drapeau, le metteur en scène Patrice Dubois et l'équipe de La délivrance en répétition.
Album
Publié le 31/08/16La lumineuse Sylvie Drapeau défendra à nouveau le personnage créé par Jennifer Tremblay avec La liste et Le carrousel. La délivrance, qui conclut ce triptyque théâtral, se se parcourt comme un grand livre qu’on dévore jusqu’à la fin!
Critiques
Publié le 24/01/14
« Extrêmement bien dirigée par Patrice Dubois, la Drapeau est encore une fois excellente! Elle habite toute la scène (qui est comme son habitat naturel). Elle fait vivre tous les personnages et leurs états d'esprit, en se mouvant un peu ou en variant légèrement son registre de jeu. »
Luc Boulanger, La Presse
Album
Publié le 24/01/14Pour la deuxième fois, Sylvie Drapeau est seule en scène avec un texte de Jennifer Tremblay. La comédienne rayonne sur la scène du CTD'A dans ces photos de Valérie Remise.
Album
Publié le 24/01/14La campagne 13/14 du CTD'A mettait de l'avant la parole des auteurs. Découvrez toutes les affiches de la pièce Le carrousel avec des extraits du texte de Jennifer Tremblay.