BIOGRAPHIE
Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada, Claude Cournoyer se distingue dans plusieurs arts de la scène. Pour le théâtre, il a travaillé avec Brigitte Haentjens pour Sibyllines : Woyzek de Georg Büchner, Vivre de Brigitte Haentjens d’après Virginia Woolf, Tout comme elle de Louise Dupré, Médée-Matériaux de Heiner Müller et La cloche de verre de Sylvia Plath présenté au Théâtre de Quat’sous. Pour ce dernier, il a aussi créé la lumière pour Les morb(y)des de Sébastien David et Faire des enfants d’Éric Noel mise en scène par Gaétan Paré, Mort de peine d’Yvan Bienvenue mise en scène par Louis Bélanger, La hache écrit et mis en scène par Larry Tremblay ainsi que Comme en Alaska de Harold Pinter mise en scène par Estelle Clareton. Chez Duceppe, il a conçu la lumière pour Les muses orphelines de Michel-Marc Bouchard, mise en scène par Martine Beaulne ainsi que La leçon d’histoire d’Alan Bennett mise en scène par Serge Denoncourt. Au TNM, il signa la conception pour Le dieu du carnage de Yasmina Reza, Huis-clos de Jean-Paul Sartre, La petite pièce en haut de l’escalier de Carole Fréchette et Antigone de Sophocle tous mise en scène par Lorraine Pintal avec qui il réalisera aussi la lumière de Madame Louis XIV au Théâtre du Rideau-Vert. On retrouve ses lumières dans l’opéra Wozzeck d’Alban Berg dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Au Théâtre d’Aujourd’hui, il a créé la lumière pour Cantate de guerre de Larry Tremblay mise en scène de Martine Beaulne ainsi que La Liste de Jennifer Tremblay mise en scène de Marie-Thérèse Fortin. Pour la variété, il a conçu les éclairages des spectacles d’humour de Valérie Blais, Pierre Hébert, Dorice Simon, André Sauvé, Denis Drolet, Jean-François Mercier, Jean-Thomas Jobin, Louis-José Houde, Patrick Groulx, Sylvain Larocque, Alex Perron, Marie-Lise Pilote, Daniel Lemire ainsi que ceux de l’opéra folk Un éternel hiver de la chanteuse Lynda Lemay. Mise à jour 2016-04-01AUTRES CONTENUS
Album
Publié le 29/09/16Découvrez les photos de Valérie Remise pour La délivrance!
Album
Publié le 31/08/16La lumineuse Sylvie Drapeau défendra à nouveau le personnage créé par Jennifer Tremblay avec La liste et Le carrousel. La délivrance, qui conclut ce triptyque théâtral, se se parcourt comme un grand livre qu’on dévore jusqu’à la fin!
Album
Publié le 20/09/11Découvrez l'univers austère et intriguant créé pour Cantate de guerre avec les photos de Valérie Remise.