Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et de L’ACTIVITÉ
Salle principale
du 20 février au 17 mars 2018
PARTAGER
CETTE PAGE
RÉSUMÉ
Jean dit la vérité, uniquement la vérité. Ou du moins, Jean dit sa vérité, uniquement sa vérité. Aussi partiale et subjective soit-elle, c’est elle qui lui donne tout son pouvoir et qui hypnotise / aveugle / assujettit ses fidèles. Car Jean plait, il séduit, il construit habilement et progressivement un cercle de soutien qui l’érigera en homme invincible.
Olivier Choinière convoque à nouveau sa plume acérée et son regard mordant sur le monde pour dépeindre une société désespérée qui, n’ayant plus foi en elle-même et en ses institutions, se tourne vers un homme providentiel, tout absurde et despotique soit-il. Avec une vingtaine de comédiens et un band sur scène, Jean dit promet de réveiller les foules et de créer un électrochoc.
texte et mise en scène Olivier Choinière interprétation Sébastien Dodge assistance à la mise en scène et régie Stéphanie Capistran-Lalonde décors et costumes Elen Ewing éclairages Alexandre Pilon-Guay musique originale Nicolas BasqueLe personnage de Jean n’est pas pour moi la transposition théâtrale d’un possible politicien, mais la figure antipolitique par excellence qui, envers et contre tous, et peut-être même malgré elle, prend le pouvoir.
Avec l’élection de Trump et la montée au pouvoir de Marine Le Pen, la réalité semble avoir largement dépassé la fiction. Une fois le choc passé, nous nous sommes rapidement accomodés de ces nouvelles données, tant et si bien que l’horreur que nous inspirait tel ou tel candidat nous apparait bientôt comme un lointain mauvais rêve qui avec le temps ne nous atteint plus, vite remplacé par un nouveau sujet de frayeur.
Tout a changé, et à la fois, rien n'a changé. Incroyablement, tout est resté le même. Simplement, ce qui hier était absurde est aujourd’hui devenu la normalité. Voilà le constat sur lequel toute l’écriture de Jean dit s’est bâtie.
Pourquoi avons-nous besoin de quelqu’un pour nous représenter? Qu’est-ce qu’un représentant? Quel est le sens de la démocratie? À chaque élection, au moment de déposer notre bulletin dans l’urne, ne sommes-nous pas en train de jouer une autre partie de Jean dit?
À quel ordre obéissons-nous?
Olivier Choinière
L'ACTIVITÉ Répétitive Grandement Grandement Libératrice, appelée ARGGL par les initiés, est une technique de jeu qui consiste à répéter inlassablement la même action avec vivacité et énergie jusqu'à l'épuisement, dans le but d'atteindre le râle libérateur.
L’ACTIVITÉ est une plate-forme de création. Elle est la tribune et le porte-voix de l'auteur et metteur en scène Olivier Choinière. Fondée en 2000, L’ACTIVITÉ est née d'un questionnement sur tout ce qui touche la représentation, particulièrement la place qu’occupe le spectateur à l’intérieur du spectacle. Elle tente, à chaque production, de bousculer le théâtre.
THÉÂTROGRAPHIE
3900
Publié le 21/08/17Rejette-t-on le mensonge aussi systématiquement qu’on veut bien le croire? N’y a-t-il pas une part de nous qui s’accommode mieux d’une réalité tronquée que de la vérité? L'écrivain et psychanalyste Nicolas Lévesque s'intéresse pour le 3900 à ces questions.
Extrait
Publié le 04/08/17 Jean dit d'Olivier Choinière« Je suis un gars sincère. J'aime la franchise et je pense que c'est ce que les gens aiment chez moi. Certaines personnes peuvent me trouver arrogant. Je pense pas que je suis quelqu'un d'arrogant. Je dis ce que je pense. Je tiens à mes idées mais je suis capable d'admettre mes torts. Parfois je peux être trop direct. Je déteste le mensonge. Je dis toujours la vérité. Parle-moi de toi. »
Nouvelle
Publié le 08/05/17Pour sa nouvelle création, l'auteur et metteur en scène Olivier Choinière est à la recherche de comédiens et comédiennes issus de la diversité. Tous les détails et informations pour appliquer en cliquant sur l'image ci-dessus!
Album
Publié le 05/05/17Olivier Choinière revient au CTD'A pour sa nouvelle création Jean dit, une critique mordante du monde politique et de notre société, à travers un personne tout autant charismatique que despotique.
Mardi | 19h |
Mercredi au vendredi | 20h |
Samedi | 16h |
Rencontre avec l'équipe
28 février
TARIFS
30 ans et - | 28 $ |
60 ans et + | 35 $ |
Régulier | 38 $ |
RELATIONS DE PRESSE
Karine Cousineau Communications
514 382-4844
PRODUCTION
Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et de L’ACTIVITÉ
L’ACTIVITÉ reçoit le soutien de Bell Média.