BIOGRAPHIE
Diplômée en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada en 2014, on a pu voir Marianne Dansereau sur scène entre autres dans l'édition 2015 des Zurbains du Théâtre Le Clou !, Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges en tournée à l’automne 2016 et dans le spectacle jeune public Partout ailleurs du Théâtre de l'Avant-Pays. Elle a également été de la distribution des spectacles Les dévoilements simples (Strip-tease) et Le sacre du printemps (tout ce que je contiens) de Félix-Antoine Boutin. À titre d’auteure, elle signe Hamster, lauréat du prix Gratien-Gélinas 2015, ainsi que Savoir compter, qui fut présenté au 14e festival du Jamais Lu de Montréal. Ses pièces ont été lues maintes fois à l’occasion de divers événements célébrant les paroles théâtrales dont Dramaturgies en dialogue du Centre d’essai des auteurs dramatiques (CEAD) ainsi qu’au festival des Francophonies en Limousin de Limoges, en France. Depuis 2017, elle est nouvellement artiste en résidence du Centre du Théâtre D’Aujourd’hui.
Mise à jour 2017-05-04AUTRES CONTENUS
Extrait
Publié le 04/08/17 Savoir compter de Marianne Dansereau« LE GARS QUI A ARRÊTÉ DE CALCULER
Toi, t’es belle.
Q-TIPS
Aussi belle que le dauphin du documentaire?
LE GARS QUI A ARRÊTÉ DE CALCULER
Quel documentaire?
Q-TIPS
Tsé là, le documentaire qu’on a regardé où le gars il tombe en amour avec une femelle dauphin!
LE GARS QUI A ARRÊTÉ DE CALCULER, riant
Ah oui, pis qu’il fourrait avec quand le Zoo était fermé? Eille y’en a tu du monde fucké pareil!
Q-TIPS
Moi je juge pas ça. Si le gars il aime les dauphins, c’est son affaire, il a ben le droit! C’est ben mieux qu’il vive son amour avec un dauphin qu’il ait une blonde qu’il aime pas! »
Nouvelle
Publié le 21/06/17En collaboration avec la Caisse de la Culture, les artistes présentant des projets à la salle Jean-Claude-Germain ont reçu une formation en sociofinancement. La campagne de Marianne Dansereau pour Savoir compter s'est terminée ce matin avec un socre final de 125%!! Bravo!
Médias
Publié le 06/06/17Marianne Dansereau signe dans le dernier numéro de la Revue Jeu un excellent article sur son rapport à la banlieue! Ayant grandi à Sainte-Thérèse, notre nouvelle artiste en résidence revient sur l'influence de la banlieue sur la construction de ses personnages.
Nouvelle
Publié le 12/05/17Nous sommes très heureux d'accueillir la comédienne et auteure Marianne Dansereau qui débute une résidence de 2 ans à la salle Jean-Claude-Germain avec son spectacle Savoir compter! À découvrir à l'automne 2017!
Album
Publié le 05/05/17La comédienne Charlotte Aubin est le visage de Déterrer les os, spectacle de la metteure en scène Gabrielle Lessard, adapté du premier roman acclamé par la critique de Fanie Demeule.
Album
Publié le 05/05/17Pour la saison 17/18, c'est la pétillante auteure et comédienne Marianne Dansereau que l'on découvre sur l'affiche de son spectacle Savoir compter!
3900
Publié le 30/11/-1En 17/18, ce sont 6 femmes, issues de la même génération mais pourtant bien différentes, qui occupent la salle Jean-Claude-Germain. Pour le 3900, nous les avons réunies pour une réflexion commune sur l’anxiété, le rapport au corps et la résilience.
3900
Publié le 30/11/-1Nouvelle artiste en résidence, l’auteure de Savoir compter Marianne Dansereau se confie sur sa fascination pour les vidéos d’animaux et leur impact sur son écriture dans un À découvert inattendu!