Sonoyo Nishikawa

 

PIÈCES

Sauvageau Sauvageau

Saison 15-16 (éclairages)

Mademoiselle Eileen Fontenot pour les dix sous de liberté

Saison 02-03 (éclairages)

Sonoyo Nishikawa

BIOGRAPHIE

Originaire du Japon, Sonoyo Nishikawa est devenue conceptrice lumière free-lance en 1986, et elle a débuté sa belle carrière en gagnant son premier prix du Japan Lighting Association Award en 1987, pour la comédie musicale I Got Merman. De 1990 à 1992, elle a étudié à Londre dans un programe outre-mer du ministère de l'Education, de la Culture, des Sports, de la Recherche et de la Technologie du Japon. Après être devenue une collaboratrice de Robert Lepage, le directeur du théâtre Canadien, en 1993, elle a participé à plusieurs oeuvres théâtrales comme A Midsummer Night's Dream, Noises Sound and Sweet Airs - Tempest (musique par Michael Nyman), The Dragons Trilogy, Apasionada / Casa Azur, et s'est fait décerner le prix outstanding Lighting Design du Toronto Dora Mavor Moore Award pour Les sept branches de la rivière Ota en 1996. Elle s'est aussi montrée active dans le monde de l'Opéra; La Dammation de Faust au Met Opera de 2008 à 2013, The Merry widow au Montreal Opera, et Hansel and Gretel au Quebec Opera. Dotée d'une inventivité et d'un souci du détail sans pareil, Sonoyo Nishikawa occupe également une place unique dans l'univers théâtral québécois. Designant l'éclairage pour plus de 50 pièces dans la région de Québec depuis 10 ans, elle a reçu le prix des meilleurs éclairages à la Soirée des Masques à Montréal pour Eden Cinéma en 2004, et le Prix Jaques-Pelletier pour les éclairages de la production Antigone en 2003. Au Japon, ses arts se sont retrouvés dans les tours nationaux de Yosui Inoue Concert en 2009, Salome à New National Theatre Tokyo en 2013, Trojan women (réalisé par Yukio Ninagawa) à Tokyo Metropolitan Theatre, qui a été aussi rendu public en Israël, à Cameri Theater en 2013. En 2014, elle recevait un prix d’excellence pour son travail sur la pièce August, Osage Country, présenté au théâtre du Trident, à Québec. Mise à jour 2015-05-07

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 24/11/16

Sauvageau sauvageau, finaliste des prix de la critique de l'AQCT!

Bravo à Christian Lapointe et à toute l'équipe de création de Sauvageau Sauvageau, finaliste des prix de la critique de l'Association québécoise des critiques de théâtre pour la saison 15/16! Le spectacle, une création du Théâtre Blanc et du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, figure dans la catégorie Meilleur spectacle - Québec. 

Album

Publié le 23/09/15

Découvrez les photos de production de ce spectacle signé Christian Lapointe, d'après l'oeuvre d'Yves Sauvageau. Le jeune Gabriel Szabo et Paul Savoie portent magnifiquement ce texte poétique, incarnant les deux facettes d'un jeune auteur disparu trop tôt.