BIOGRAPHIE
Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2001, Sophie Cadieux s’implique à fond dans le milieu théâtral montréalais. Au cours d’une résidence de trois ans à l’Espace Go, la comédienne y a posé un regard sur son rôle d’artiste, sur sa vie de femme et sur la trace qu’elle laisse à travers les traces des autres sur elle. Elle a exploré entre autres les univers singuliers de Martin Faucher dans Blanche-Neige & la belle au bois dormant, celui de Marie Brassard avec la pièce La fureur de ce que je pense, et finalement avec le texte de Virginia Woolf intitulé Au lit avec Virginia. Plus récemment, elle fait partie de la distribution de La ville, une mise en scène de Denis Marleau et Stéphanie Jasmin. En mars 2014, elle a signée sa première mise en scène avec un texte de Guillaume Corbeil, une pièce intitulée Tu iras la chercher, présentée lors de l’édition 2015 du FTA. Dans son parcours théâtral alignant près d’une trentaine de titres, elle a fait son chemin jusqu’au Théâtre du Nouveau Monde dans L’imprésario de Smyrne, une mise en scène de Carl Béchard, dans la pièce L’imposture dirigée par Alice Ronfard ainsi que dans HA HA!... un texte de Réjean Ducharme et une mise en scène de Dominic Champagne. On a pu la voir dans Moi, dans les ruines rouges du siècle au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, texte et mise en scène d’Olivier Kemeid. Elle a jouée dans Psychose 4.48 de Sarah Kane, dirigé par Florent Siaud au Théâre La Chapelle. Ses magnifiques interprétations dans la pièce Cette fille-là, dirigée par Sylvain Bélanger et dans Top girls par Martine Beaulne lui ont valu deux nominations aux Soirées des Masques. Au cinéma, elle a fait partie notamment de la distribution de La vallée des larmes de Maryanne Zéhil, de Funkytown de Daniel Roby, de Tromper le silence de Julie Hivon et Jaloux de Patrick Demers. Au petit écran, on a pu apprécier son talent dans, entre autres,Tactik, Prozac, ainsi que dans Rumeurs où elle s’est fait connaitre du grand public. La série qui l’a fait connaître des jeunes intitulée Watatatow lui a valu une nomination pour son interprétation au tout début de sa carrière ainsi qu’un Gémeaux l’année suivante. Elle a par la suite été nommée aux Gémeaux pour son interprétation de Sylvie dans la série Les Lavigueur, la vraie histoire ainsi que dans l’émission jeunesse Stan et ses stars pour son rôle de Mirana. Finalement, elle collabore à titre de lectrice au Club de lecture de l’émission Bazzo.tv diffusée sur les ondes de Télé-Québec. Sophie est cofondatrice du Théâtre de la Banquette arrière avec le comédien Éric Paulhus. Ils ont produit les spectacles à succès Fête sauvage, mis en scène par Claude Poissant et Les mutants, mis en scène par Sylvain Bélanger. Mise à jour 2016-04-14AUTRES CONTENUS
Vidéo
Publié le 01/05/17Découvrez toute la distribution dans des extraits de Toccate et fugue grâce à cette nouvelle vidéo au rythme endiablé!
Album
Publié le 12/04/17Découvrez toute la distribution de Toccate et fugue sur scène dans une série de photos signées par Nicolas Descôteaux, concepteur des éclairages du spectacle!
Médias
Publié le 11/04/17La comédienne a livré une belle entrevue sur sa carrière, l'écriture de l'auteur Étienne Lepage et son personnage dans Toccate et fugue!
Médias
Publié le 10/04/17« Habitué du répertoire européen, Florent Siaud s’attaque à une œuvre québécoise pour la première fois. Il dirige la création de Toccate et fugue, d’Étienne Lepage, présentée dès demain au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Une pièce qui montre l’envers du côté festif et performatif de la génération Y. Survol en cinq mots-clés. »
Album
Publié le 04/04/17Le photographe Ulysse del Drago a fixé son objectif sur la plupart des interprètes qui formeront notre saison 16/17. Découvrez ici l'impressionnante équipe de Toccate et fugue.
Vidéo
Publié le 29/03/17Découvrez l'éclatante distribution de Toccate et fugue dans un avant-goût signé David B. Ricard, le concepteur vidéo du spectacle!
3900
Publié le 16/01/17Francis Ducharme, Maxime Denommée, Sophie Cadieux, Larissa Corriveau, Karine Gonthier-Hyndman, Mickaël Gouin. La distribution de Toccate et fugue a de quoi faire rêver! Tous se prêtent à un drôle d'exercice d'humilité et nous expliquent pourquoi l'autre est, assurément, un meilleur comdien qu'eux.
Vidéo
Publié le 31/10/16À l'occasion de son 40e anniversaire, la revue de théâtre Jeu nous offre un Jeu des 40 : 40 capsules vidéo consacrées à 40 créateurs de théâtre par Jérémie Battaglia.