une création Orange Noyée, en coproduction avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et le Festival TransAmériques avec le soutien de la Fondation Cole
Salle principale
du 30 septembre au 17 octobre 2014
PARTAGER
CETTE PAGE
RÉSUMÉ
Trois, c’est un monologue autobiographique durant lequel Mani ne cesse de s’interroger sur ses origines iraniennes. Comment parler d’un pays et d’une culture qu’on a oubliés, qui ne sont plus que des souvenirs flous et lointains? Est-on défini par là d’où l‘on vient? Et finalement, qu'est-ce qui fait de nous ce que nous sommes? Trois, c’est aussi une rencontre entre deux amis, Manu et Mani, qui s’amusent à retracer leur processus de création. Petit à petit, la quête toute personnelle de Mani se voit acquérir une résonnance universelle. Trois, c’est enfin une parole collective, portée par une cinquantaine d’interprètes d’origines diverses, mais tous citoyens et citoyennes québécois. Le récit de Mani trouve un écho dans ces multiples voies. Finalement un parmi tant d’autres. Cette trilogie est une déclaration, une prise de position sur le nous québécois, sur ce qui le compose, sur les personnes qui l’habitent, sur ses origines et sa diversité.
texte, mise en scène et interprétation Mani Soleymanlou interprétation et collaboration au texte Emmanuel Schwartz, Marcelo Arroyo, Sounia Balha, Rashel Bessette, Adrien Bletton, Jean-Robert Bonneau, Jérémie Brassard, Marco Collin, Andréanne Daigle, Ève-Chems de Brouwer, Mohsen El Gharbi, Gabriel Favreau, Jonathan Fortin, Geoffrey Gaquère, Matthieu Girard, Karine Gonthier-Hyndman, Mathieu Gosselin, Joanie Guérin, Talia Hallmona, Charles-Aubey Houde, Maxime Isabelle, Audrey Lachapelle Larivée, Justin Laramée, Denis Lavalou, Dominique Leclerc, Alexis Lefebvre, Simon-Xavier Lefebvre, Lucie M. Constantineau, Leyli Machouf, Jean-Moïse Martin, Mireille Métellus, Marie-Laurence Moreau, Iannicko N’Doua-Légaré, Rodley Philogène-Pitt, Bruno Piccolo, Gabrielle Poulin, Christophe Rapin, Mazyar Shahcheraghi, Elkahna Talbi, Ines Talbi, Leila Thibeault-Louchem, Cynthia Wu-Maheux assistance à la mise en scène et régie Jean Gaudreau co-mise en scène un et regard extérieur deux Alice Ronfard édition et dramaturgie Chantal Poirier éclairages Erwann Bernard conception sonore Larsen Lupin collaboratrices Catherine Desjardins-Jolin, Caroline Ferland, Béatrice Gingras, Catherine La FrenièreTrois
Un accident. Voici Trois ans que, par accident, j’ai mis « moi » en mot, malgré moi.
À la recherche de rien, j’ai trouvé le vide.
À la recherche de moi, j’ai trouvé encore moins.
Il y a Deux ans, fatigué de réfléchir seul en scène, j’ai tenté d’y répondre enfin.
Emmanuel Schwartz et moi, face à face, incapable de trouver, nous avons cherché en vain…
Trois ans plus tard.
Jamais Deux sans Trois.
Nous sommes maintenant quarante-trois.
Quarante-trois sur une scène.
Quarante-trois auteurs.
Quarante-trois êtres Humains.
Quarante-trois Québécoises et Québécois.
Quarante-trois citoyens et citoyennes d’une même ville fièrement enracinées sur scène.
Finalement, armé de mes ami(e)s, une dernière fois.
Trois spectacles.
Trois heures.
Trois ans d’une vie.
Je pense profondément que la quête est plus importante que « l’être ».
Le « comment » est plus précieux que le résultat.
On n’est jamais, on ne fait que devenir.
Mani Soleymanlou
« Mani est un très bon conteur et auteur et Emmanuel Schwartz est un acteur fabuleux. ... Tout ça est formidable. »
Nathalie Petrowski, Médium Large
« J'ai été ravie du début à la fin. ... Courez-y !»
Catherine Pogonat, Dessine-moi un dimanche, Ici Radio Canada
« Une voix particulièrement intéressante. »
Stéphane Leclair, C'est pas trop tôt!, Ici Radio Canada
« Une franche réussite »
Sara Dion, Voir
« Voilà ce qui sera, très certainement, un spectacle dont l’histoire théâtrale québécoise se souviendra longtemps. »
Pascale St-Onge, mon(theatre).ac.ca
« Cette soirée – sorte de party philosophique, car en dépit des questionnements sérieux se trouvent des moments savoureux où le théâtre éclate – offre un regard riche sur la société d’aujourd’hui et sur ce qu’elle a à dire. »
Véronique Grondies, pieuvre.ca
« Le dramaturge propose aussi beaucoup d’humour, ce qui réserve peu de place aux longueurs dans ce marathon théâtral. Il alterne réflexions profondes et musique ; de Gilbert Bécaud à Michael Jackson, le tout finement rythmé »
Myriam Fehmiu, Ricochet
« Comme auteur, Soleymanlou a le talent de désamorcer ce qui s’engage dans la voie du prévisible. Comme metteur en scène, il a l’audace du silence et la rigueur de la direction chorale. »
Isabelle Léger, Bible Urbaine
« The result is an amazing tour de force (admittedly best absorbed in one sitting) that manages to be a theatrical symphony of individual and collective identity angst, and a comedy show at the same time. »
Pat Donnelly, The Gazette
Orange Noyée est une toute nouvelle compagnie de création, fondée en 2011 par l’acteur Mani Soleymanlou. La compagnie tient son nom d’une tradition perse. Lors de la célébration de la nouvelle année iranienne, on trouve, parmi les différents éléments qui décorent la maison, un bol d’eau avec une orange qui y flotte. La terre (l’orange), suspendue dans son univers (l’eau). L’appellation Orange Noyée évoque la noyade de cette Terre dans son univers, son espace-temps.
THÉÂTROGRAPHIE
Critiques
Publié le 01/10/14
« Mani est un très bon conteur et auteur et Emmanuel Schwartz est un acteur fabuleux. ... Tout ça est formidable. »
Nathalie Petrowski, Médium Large
Album
Publié le 30/09/14Jetez un coup d'oeil à cette belle troupe de comédiens et de comédiennes en pleine action.
Album
Publié le 15/09/14Voyez tous les interprètes de cette colossale production vus par le photographe Ulysse del Drago.
DURÉE
PUBLICATION
Trois (incluant les spectacles Un et Deux)
Mani Soleymanlou
L'Instant Scène
20,00$
Disponible à la bouquinerie
PRODUCTION
une création Orange Noyée, en coproduction avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et le Festival TransAmériques avec le soutien de la Fondation Cole