BIOGRAPHIE
Finissant du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation (1990), Antoine Laprise joue dans une trentaine de pièces de 1990 à 1996 et écrits plusieurs textes pour le théâtre. En 1996 et 1997 il participe à la Course Destination Monde puis agit à titre de réalisateur pour Pixcom (Bons baisers d’Amérique) et Radio-Canada (RDI, La vie d’artiste). Puis, Laprise réalise deux documentaires (Le dernier mot, 2008) sur le critique Robert Lévesque et La bête volumineuse (2011) sur le musicien Fred Fortin (nommé pour un Gémeaux). Il fonde, en 1995, avec Lorraine Côté, le Théâtre du Sous-marin jaune, animé par le désormais célèbre Loup Bleu (Candide; La bible; Discours de la méthode; Les essais d’après Montaigne; Kanata; Guerre et paix). Dans sa carrière, il se consacre principalement à la mise en scène (Le Mahabharata, Tom Sawyer, La nature même du continent, La bonne âme du Setchouan, Les cercueils de zinc, Pedro Paramo, L’autre monde, Double suicide à Amijima, Dans le petit manoir, Le voyage d'hiver Keith Kouna, etc.). Mise à jour 2015-05-07AUTRES CONTENUS
Critiques
Publié le 08/11/15
« Dans cette fresque historique pleine de rebondissements, adaptée par Louis-Dominique Lavigne, on retrouve avec beaucoup de plaisir l'humour et l'érudition de Loup bleu. La pièce regorge de trouvailles scéniques ingénieuses, qui sont la marque de la compagnie. Le déploiement du décor en carton-pâte est tout simplement renversant. »
Jean Siag, La Presse
Album
Publié le 17/10/15Découvrez des photos de la production Guerre et paix et voyez le célèbre et inégalable Loup bleu dans ses plus beaux atours.
Vidéo
Publié le 30/11/-1Découvrez en plus sur cette délirante adaptation de l'oeuvre de Tolstoï par le Théâtre du Sous-marin jaune et le Théâtre de Quartier.