BIOGRAPHIE
Cédric Delorme-Bouchard a signé la conception lumière et la scénographie de plus d’une soixantaine de créations sur la scène montréalaise en théâtre, danse et opéra (Théâtre d’Aujourd’hui, Usine C, FTA, Quat’Sous, La Licorne, Le Prospero, La Chapelle, Aux Écuries, etc.) Il a aussi signé la conception de plusieurs projets à l’étranger, notamment en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Fasciné par l’architecture et les théories de l’espace, son travail de la lumière est en rupture avec toute forme de naturalisme au profit d’une exploration du rythme et de la composition. On peut noter sa collaboration récurrente avec la metteure en scène Angela Konrad et la compagnie La Fabrik (Macbeth, Le royaume des animaux) ainsi qu’avec plusieurs autres metteurs en scène incluant Sylvain Bélanger, Philippe Cyr, Florent Siaud, Marc Béland, Sébastien David, Leslie Baker, Jean-François Guilbault, Gabrielle Lessard et Jonathan Caron. Il signe aussi plusieurs conceptions pour des compagnies de théâtre jeune public incluant le Théâtre Bouches Décousues, Samsara Théâtre, Le Moulin à musique, le Théâtre de l’Avant-Pays et Ombres Folles. L’excellence de sa signature artistique a d’ailleurs été soulignée par une nomination pour la meilleure conception lumière au gala des Cochons d’or 2014-2015. Parallèlement à sa pratique de concepteur, Cédric Delorme-Bouchard a été maître de stage, coach et évaluateur pour différents établissements d’enseignement incluant l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, l’École du Show-Business ainsi que le programme d’Arts et lettres du Cégep de Brébeuf. Il est aussi chercheur au Centre de recherche en arts médiatiques Hexagram et ses projets portent sur la matérialité de la lumière, la perception et l’architecture.
Mise à jour 2017-04-24AUTRES CONTENUS
Album
Publié le 09/05/17Pour la recréation de ce magnifique texte d'Évelyne de la Chenelière, c'est le comédien Rabah Aït Ouyahia qui monte seul sur scène sous la direction de Sylvain Bélanger et qui prend ici la pose pour notre campagne de saison!
Album
Publié le 05/05/17La comédienne Charlotte Aubin est le visage de Déterrer les os, spectacle de la metteure en scène Gabrielle Lessard, adapté du premier roman acclamé par la critique de Fanie Demeule.
Album
Publié le 05/05/17Pour la saison 17/18, c'est la comédienne Kathleen Fortin qui s'est prêtée au jeu de la séance photo! Voyez ou revoyez la en compagnie de Paul Ahamranni et Dominique Quesnel dans ce texte de David Paquet mis en scène par Philippe Cyr!
Album
Publié le 05/05/17Découvrez la comédienne Christine Beaulieu sur l'affiche de Nyotaimori, dernier texte de Sarah Berthiaume porté à la scène par elle-même et Sébastien David. La belle distribution est complétée par Macha Limonchik et Philippe Racine!
Nouvelle
Publié le 16/03/17À partir de ce soir à l'UQÀM, découvrez Lamelles, exposition de Cédric Delorme-Bouchard qui a fait ses débuts au CTD'A avec la conception des éclairages du Brasier et que l'on risque de revoir prochainement!
Album
Publié le 14/10/16La photographe Julie Artacho a croqué des moments du Brasier.
Album
Publié le 31/08/16Belle affiche réalisée par l'illustrateur et graphiste Thaïla Kham Po pour la pièce Le brasier.