BIOGRAPHIE
Diplômée de l’École nationale de théâtre en 1997, Kathleen a su trouver sa place sur les planches des théâtres montréalais dans une cinquantaine de productions. Mentionnons notamment Le songe d’une nuit d’été, Cheech ou les hommes de Chrysler sont en ville, Tête première, La mouette, Une truite pour Ernestine Shuswap, Rêvez, montagnes!, Opium_37, YEL, Le roi se meurt, Amours fatales, Les voisins, Tout ce qui n’est pas sec, et Révolution à Laval. Cet hiver, elle a joué dans la pièce Huit de Mani Soleymanlou à la 5ième salle de la Place des Arts. Kathleen est aussi une figure marquante du théâtre musical québécois. Elle est de la distribution du très acclamé spectacle Belles-sœurs qui connaît un succès retentissant à Paris et partout au Québec. Elle interprétait Madame Peachum dans L’opéra de Quat’sous (m.e.s. de Brigitte Haentjens), Madame Thénardier dans Les misérables (m.e.s. de Frédéric Dubois), La mère d’Émile dans Nelligan (OSM), Mama Morton dans Chicago (Montréal et Paris) et participait comme chanteuse dans Avec le temps, cent ans de chansons (m.e.s. de Louise Forestier) qui lui a valu une nomination aux Masques comme découverte de l’année. Elle jouera dans la comédie musicale Demain matin, Montréal m'attend cet été aux Francos et cet automne au TNM. Elle partira ensuite en tournée partout au Québec. Au grand écran on a pu la voir, entre autres, dans Les fantômes des trois Madeleine, Ma mère est chez le coiffeur, Cruising bar 2, Mars ou avril et L'affaire Dumont. Au petit écran, elle est la Cynthia des Invincibles, Micheline dans Un sur 2 et Stéphanie dans Au secours de Béatrice. Nous avons aussi pu la voir sur Tou.tv dans l'excellente série Fatale-Station. Nous l'avons aussi vu dans Comment devenir une légende à VrakTV. À partir de cet automne, Kathleen se promènera partout au Québec avec le spectacle Les quatre saisons d'André Gagnon. Nous pourrons donc entendre la voix magnifique de Kathleen dans les plus grands succès de M. Gagnon.
Mise à jour 2016-04-05AUTRES CONTENUS
Citation
Publié le 11/05/17 Kathleen Fortin à propos du Brasier de David Paquet« Je suis tombée amoureuse de ce texte il y a très longtemps. J’ai même écrit à l’auteur à ce sujet. Sept ans plus tard, Philippe [Cyr] m’a appelée pour me proposer de le jouer. Ça se présente comme trois courtes pièces : dans la première, nous jouons des triplets; dans la deuxième, Paul [Ahmarani] et Dominique [Quesnel] sont en duo; et dans la troisième, je reviens en solo avec un monologue. Je ne chante pas, mais pour moi le théâtre est une passion, comme ma double maison, et je me laisse bercer par la vie. »
Propos extraits d'un article de Gilles G. Lamontagne pour Sors-tu.ca.
Album
Publié le 05/05/17Pour la saison 17/18, c'est la comédienne Kathleen Fortin qui s'est prêtée au jeu de la séance photo! Voyez ou revoyez la en compagnie de Paul Ahamranni et Dominique Quesnel dans ce texte de David Paquet mis en scène par Philippe Cyr!
Album
Publié le 14/10/16La photographe Julie Artacho a croqué des moments du Brasier.
Nouvelle
Publié le 30/09/16Trois séries de supplémentaires ont maintenant été levées pour le très attendu Brasier de David Paquet, en résidence à la salle Jean-Claude-Germain! Philippe Cyr signe la mise en scène et dirige avec brio nul autre que Paul Ahmarani, Kathleen Fortin et Dominique Quesnel.
Album
Publié le 26/09/16Le photographe Ulysse del Drago a fixé son objectif sur la plupart des interprètes qui formeront notre saison 16/17. Découvrez ici les trois magnifiques et talentueux interprètes du Brasier.
Album
Publié le 31/08/16Belle affiche réalisée par l'illustrateur et graphiste Thaïla Kham Po pour la pièce Le brasier.
Album
Publié le 13/03/11Plongez dans cette oeuvre mémorable en consultant les photos du spectacle réalisées par la photographe Valérie Remise.