une production du Théâtre d'Aujourd'hui et du Centre culturel de Joliette
En tournée
PARTAGER
CETTE PAGE
RÉSUMÉ
Une ménagère du Plateau Mont-Royal gagne un million de timbres-primes et voit du coup sa vie complètement bouleversée. Elle invite ses sœurs et ses voisines à une veillée de collage… MUSICALE!
En 1968, une bombe éclate dans la petite salle du Théâtre d’Aujourd’hui, quinze femmes font la lecture publique d'un véritable brûlot ; Les Belles-Sœurs révolutionnent le paysage culturel du Québec. Plus de quarante ans plus tard, portée par le désir de deux créateurs, René Richard Cyr au livret et Daniel Bélanger à la composition musicale, avec l’appui indéfectible de l’auteur original, Michel Tremblay, la recréation des Belles-Sœurs reprend vie au même théâtre qui a vu naître ces femmes qui cette fois seront musicales et chantantes!
d'après les belles-sœurs de Michel Tremblay livret, paroles et mise en scène René Richard Cyr musique Daniel Bélanger interprétation Marie-Thérèse Fortin, Sonia Vachon, Maude Guérin, Dominique Quesnel, Michelle Labonté, Kathleen Fortin, Hélène Major, Monique Richard, Christiane Proulx, Sylvie Ferlatte, Suzanne Lemoine, Édith Arvisais, Maude Laperrière, Janine Sutto, Anka Rouleau, Milène Leclerc linda lauzon Marie-Evelyne Baribeau musique sur scène Serge Arsenault, Francis Gaulin, Martin Marcotte, François Marion, Benoit Sarrasin direction vocale Monique Fauteux assistance à la mise en scène et régie Lou Arteau scénographie Jean Bard costumes Mérédith Caron éclairages Martin Labrecque accessoires Francis Farley-Lemieux perruques Rachel Tremblay direction musicale Stéphane Aubin arrangements musicaux Stéphane AubinLes Belles-Soeurs
Il y a trois ou quatre ans, à l’agence Goodwin, où je vais dépouiller mon courrier chaque matin et empêcher les employées de travailler, je reçois un appel téléphonique de René Richard Cyr. Il me dit que Daniel Bélanger et lui sont à la recherche d’un sujet de comédie musicale depuis un bout de temps et que leur choix s’est arrêté sur mes Belles-Sœurs. Est-ce que j’accepterais de leur céder les droits? Convaincu que ça ne marchera pas, – un projet avec Broadway avait échoué quelque vingt ans plus tôt – j’accepte et, je jure que c’est vrai, j’oublie aussitôt leur proposition. Un an et demi plus tard, toujours à l’agence Goodwin, autre appel de René Richard. Il est au Théâtre d’Aujourd’hui en compagnie de Marie-Thérèse Fortin et de Daniel Bélanger et ils sont sur le point d’écouter une quinzaine de chansons terminées des Belles-Sœurs. Est-ce que ça m’intéresserait de venir les écouter avec eux? Il ne m’en avait jamais reparlé! Moins d’une demi-heure plus tard, je suis assis avec eux et, le cœur affolé, j’écoute l’introduction de «Gratis», la première chanson.
C’est une véritable révélation.
Et c’est le résultat de ces années de travail que vous allez voir et entendre aujourd’hui… Je vous souhaite d’être aussi étonnés et ravis que je l’ai moi-même été en cette matinée de 2008.
Merci, mon Ricky! Merci, Daniel!
Michel Tremblay
La musique
Merci à Michel Tremblay, sans qui je n'aurais pu chanter tour à tour dans la peau de quinze femmes touchantes et inspirantes. Je ne me raserai jamais plus de la même façon.
Merci à René-Richard Cyr que j'ai aimé surprendre, émouvoir et faire rire tout autant lorsque j'étais à côté de mes souliers. Depuis notre rencontre, je ne les lace plus jamais comme avant.
Merci à Marie-Thérèse Fortin pour sa belle idée et pour ses confitures.
Merci à toutes et à tous du Théâtre d'Aujourd'hui.
Merci à vous amies comédiennes, qui m'avez flatté par votre talent unique d'élever mes chansons à la hauteur de votre sensibilité. Vous ne le soupçonnez peut-être point, mais votre manière de travailler influencera à tout jamais la mienne.
Merci à Monique Fauteux sans qui une soprano serait une mezzo-tizoiseau, une tenor serait une contre-altesse et ainsi de suite.
Pour son organisation sans faille et sa chaleur, merci à Lou Arteau.
Merci à Stéphane Aubin pour son calme, son expérience, son talent et sa sensibilité et merci aux Beaux-Frères musiciens.
À Jacques Vézina, Gilles Dessureault, au Centre culturel de Joliette, à Loto-Québec, merci infiniment.
J'ai appris la musique par oreille et à vue de nez alors...
Pour ce piano dans le salon, pour cette guitare à la traîne et pour cette douce enfance faite de musique, à ma mère et à mon père merci.
Daniel Bélanger
« Un enchantement. »
Etienne Sorin, L'Express
« Ce spectacle fait partie des meilleures productions proposées ces dernières années. Le texte, les musiques, les chansons, la mise en scène, la scénographie, les costumes et l’interprétation, tout nous a ravis.»
Marie-Céline Nivière, Le Pariscope
« Quinze femmes dans une cuisine! Une image de l'enfer? Pas du tout. Mais la lucidité de Michel Tremblay donne de l'acidité au tableau et si la musique et les chansons additionnelles apportent une alacrité certaine à la représentation, la comédie est puissante.»
Armelle Heliot, Le Figaro
« Quinze vies qui dont de cette comédie douce-amère un joyau théâtral, plein de rire et d'émotions. Quinze voix sublimes qui redonnent un second souffle aux monologues, dorénavant chantés, et renforcent la portée exemplaire de cette pièce à la fois joyeuse et grave, malicieuse et tendre, détonnante et déconnante. Incontournable!»
Thierry Voisin, Télérama
« Elles sont formidables et plus, les 15 Belles Sœurs de Michel Tremblay nouvelle génération. Et quel abattage, quel poids d’humanité ! Ça déménage, on vous prie de croire, dans la cuisine aux meubles en formica très sixties de Germaine Lauzon. … On rit, on pleure avec elles. C’est du théâtre musical tonique, plus que bien rôdé, et qui s’achève sous une pluie… de timbres de loterie, naturellement.»
Odile Quirot, Nouvel Observateur
« Magnifiquement transformée en théâtre musical aux mélodies délicieuses, servie par une troupe de comédiennes-chanteuses absolument exceptionnelles, Belles-Soeurs connaît une seconde vie et ne semble pas près de vieillir. »
A.A., Le Canard Enchaîné
« C’est une franche réussite, ovationnée par le public, époustouflé et ravi par le rythme et l’énergie de ce chœur de femmes, ses péripéties, tantôt graves, tantôt joyeuses, dramatiques et drolatiques, dans une ambiance kitsch qui renvoie à la réalité de ces années-là. Qu’elles sont touchantes, ces Belles-Sœurs qui se débattent comme elles peuvent, avec leur langue âpre, revendicative, désespérée, libre, rageuse, tourmentée !»
Jean-Claude Raspiengeas, La Croix
« La partie musicale est très réussie, assurée par quatre musiciens excellents et les quinze interprètes, chanteuses impeccables.»
Annie Chénieux, Le Journal du Dimanche
« La palme revient tout naturellement aux comédiennes (une mention particulière emplie de tendresse à l’interprète d’Olivine Dubuc dans sa chaise roulante) qui sont toutes exceptionnelles : drôles, justes, touchantes, généreuses. Colorée, bigarrée et pastelle, se retrouve sur scène toute une palette de personnages des plus hilarants. Les scènes caustiques s’enchainent à un rythme endiablé et servent le texte à merveille. La complicité entre les comédiennes est évidente tout comme le plaisir des spectateurs (standing-ovation). Ces Belles-Sœurs sont donc un bonbon pour les yeux et permettent un dépaysement garanti et cela sans niaiseries, câlisse !»
Alban Orsini, Culturopoing.com
« Il s’agit d’une véritable pièce féminine, montrant des femmes de vingt à quatre-vingt-dix ans, grosses, minces, gentilles, méchantes, telles qu’elles sont. Une fibre sociale et féministe s’exprime même à travers les dialogues d’allure futile, mais qui explorent aussi de véritables drames. La représentation est donc une réussite – mieux, une référence – en son genre.»
Christophe Giolito, LesTroisCoups.com
« La pièce en soi est déjà un petit bijou de drôlerie et d'écriture, les personnages sont extrêmement bien dessinés et le parler populaire québécois surprenant. La version théâtre-musical, créée il y a deux ans au Québec, intègre avec finesse des chansons au récit sans jamais dénaturer la pièce. La mise en scène pleine d'humour est jubilatoire. Les comédiennes-chanteuses sont exceptionnelles chacune dans son rôle, tantôt cruelles, touchantes, perverses, naïves, snobs ou désespérées. On ne voit pas passer les 1h45 de spectacle, le public parisien en redemande et réserve même une véritable ovation à la troupe. Un joli succès pour cette production québécoise et un spectacle à voir absolument !»
Aurélien Saunier, PtitBlog
« Une belle brochette de comédiennes-chanteuses du crû, fortes en gueule et en voix, toutes épatantes, porte avec gouaille et talent les lamentations et rêves des personnages. »
MM, Froggy Delight
« Les Belles-Soeurs sont des comédiennes et chanteuses efficaces. Les répliques assassines et les refrains drolatiques font mouche.»
Philippe Chevilley, Les Échos
« L’ingénieuse mise en scène de René Richard Cyr doit presque tout à son casting exemplaire. Âgées de 20 à 90 ans, athlétiques et rondes, fragiles et fortes, les comédiennes de Belles-Soeurs célèbrent le sexe féminin dans ce qu’il a de plus éclaté et de plus riche. ... À la fois unique et multiple, la voix féminine est ici célébrée de façon ludique, authentique.»
Gwendoline Soublin, Rhinoceros
« La brochette est saisissante. Ces quinze comédiennes et chanteuses ont un abattage époustouflant, un jeu expressif et incroyablement physique. Elles interprètent ces personnages désolants avec une énergie et une vitalité qui nous les font aimer et qui attendrissent. ... En solo ou en chœur, toutes sont des chanteuses exceptionnelles accompagnées en direct par des musiciens non moins talentueux. ... Cette comédie musicale parfaitement réglée qui démontre que populaire et intelligent ne sont pas antinomiques, est un véritable hommage aux femmes.»
Corinne Denailles, Webthea.com
« Toutes ont un solide métier d'actrices et de chanteuses; pas un geste faux, pas le moindre dérapage et une incroyable vérité dans la recherche des personnages. ... Donc, aucune réserve à émettre, c'est un moment de rare et pur bonheur!»
Philippe du Vignal, Théâtre du blog
« Les comédiennes sont dirigées avec précision et générosité par leur metteur en scène, incarnant toute une galerie de femmes hautes en couleurs.»
Regardencoulisse.com
« Un ravissement total, une grande réussite. ... On a beau vouloir mesurer ses propos, doser ses éloges, restreindre ses emportements... rien n'y fait! Devant un objet aussi exceptionnellement abouti, on ne peut s'empêcher de crier au génie.»
Christian Saint-Pierre, Voir
« Un grand show populaire, un irrésistible party. ... la qualité du jeu d'ensemble des 15 comédiennes est impressionnante. Le spectacle mis en scène par Cyr a du rythme et de l'âme. Bref, le pari est relevé avec brio.»
Marie Labrecque, Le Devoir
« Un chef-d'oeuvre multiplié par deux. ... En transformant les monologues en chansons, René Richard Cyr permet à ces femmes de révéler non seulement leur douleurs, mais le fond de leur âme.»
Alexandre Vigneault, La Presse
« Ce spectacle est une réussite totale, intégrale, absolue.»
Nathalie Petrowski, Six dans la cité, Radio-Canada
« C'est toute la distribution qui est formidable. Le mariage entre le son, la musique, le décor est réussi. C'est une réussite totale. ... Vraiment un spectacle à ne pas manquer.»
Claude Deschênes, Le Téléjournal, Radio-Canada
« Quel triomphe et quel exploit ! ... René Richard Cyr et Daniel Bélanger sont parvenus à traduire l'esprit de ce chef-d'oeuvre, poussant la note juste de l'humour et du désespoir. Ces chants de blues et de rage ajoutent bel et bien au pouvoir dramatique de Tremblay.»
Odile Tremblay, Le Devoir
« Au sortir de la salle, après avoir ri aux éclats et, avouons-le, versé quelques larmes, une seule question nous trottait dans la tête : pourquoi diable personne n’y avait-il pensé avant? ... À n’en pas douter, un incontournable.»
Marc-André Lemieux, Journal Métro
« C'est bouleversant. C'est tellement profondément poignant. ... C'est un grand moment. Il faut que chaque Québécois voie ça.»
Raphaëlle Germain, Je l'ai vu à la radio, Radio-Canada
« Belles-Soeurs is breakthrough masterpiece.»
Pat Donnelly, The Gazette
« I actually felt Belles-Sœurs ... was a stronger piece of theatre than Tremblay's original play, with both comedy and pathos taken to new levels.»
Kelley Nestruck, The Guardian (UK)
« Un pari complètement réussi. ... Un grand, grand moment.»
Sylvain Ménard, Puisqu'il faut se lever
« Drôle et dramatique, portée par des musiques exceptionnelles et un rythme parfait, la version revampée et musicale des Belles-Sœurs, a tout ce qu’il faut pour devenir un grand succès populaire.»
Philippe Meilleur, Rue Frontenac
« L'adaptation sensible et respectueuse de cette pièce fondatrice de notre dramaturgie en théâtre musical s'st avérée un véritable triomphe.»
Éric Moreault, Le Soleil
« Tout est fait en finesse, tout fonctionne. ... Tout est parfait.»
Julie Laferrière, Ouvert le samedi, Radio-Canada
« Ce remake du classique de Tremblay en théâtre chanté est une création séduisante, léchée, songée, émouvante, inspirante, souvent drôle, plaisante à l'oeil comme à l'oreille, et qui passe comme la brise dans les feuilles. C'est une réussite.»
Benoît Aubin, Le Journal de Montréal
« Savoureux cocktail de monologues, dialogues, chansons, choeurs et chorégraphie, la mise en scène de René Richard Cyr est éblouissante tandis que les chansons co-écrites avec Daniel Bélanger ... sont aussi savoureuses qu'éloquentes. La distribution est impeccable et le jeu de toutes les comédiennes sans exception est extraordinaire. Belles-Soeurs est drôle, tendre, touchante, poignante, réjouissante!»
Denise Martel, Le Journal de Québec
« Des Belles-Soeurs plus grandes que nature, un spectacle enlevant, inspiré. C'est la (re)naissance d'un classique.»
David Lefebvre, MonTheatre.qc.ca
« C'est impensable d'avoir attendu si longtemps avant d'en faire une comédie musicale. C'est hyper réussi.»
Rebecca Makonnen, C'est bien meilleur le matin, Radio-Canada
« Belles-Soeurs est de ces oeuvres-cultes qu'on pourrait voir, et revoir sans jamais se lasser, avec des airs viraux qui ne nous lâchent plus et des personnages ataviques qui nous habitent, et tout cela nous suit bien longtemps après la fin de la représentation.»
Yves Rousseau, Le Quatrième
« J'ai eu l'impression de vivre un événement.»
Catherine Perrin, Six dans la cité, Radio-Canada
« À la fois touchante et drôle, la relecture musicale de l’œuvre de Tremblay est sincère et ne dénature en rien une des pièces les plus importantes de notre répertoire. Mis en musique par Daniel Bélanger, le livret de ce théâtre chanté présente de vrais bijoux, mais souligne surtout le talent d’interprètes formidables.»
Marie-Hélène Goulet, 7Jours
« C'est tout à fait la suite logique de la pièce de Tremblay.»
Stéphane Leclair, Je l'ai vu à la radio, Radio-Canada
« Mon plus grand bonheur culturel cette année.»
Sophie Durocher, Le Journal de Montréal
Critiques
Publié le 14/10/10
« Un ravissement total, une grande réussite. ... On a beau vouloir mesurer ses propos, doser ses éloges, restreindre ses emportements... rien n'y fait! Devant un objet aussi exceptionnellement abouti, on ne peut s'empêcher de crier au génie.»
Christian Saint-Pierre, Voir
Vidéo
Une ménagère du Plateau Mont-Royal gagne un million de timbres-primes et voit du coup sa vie complètement bouleversée. Elle invite ses sœurs et ses voisines à une veillée de collage… MUSICALE!
Critiques
Publié le 12/10/10
« Un chef-d'oeuvre multiplié par deux. ... En transformant les monologues en chansons, René Richard Cyr permet à ces femmes de révéler non seulement leur douleurs, mais le fond de leur âme.»
Alexandre Vigneault, La Presse
Critiques
Publié le 28/04/10
« Quel triomphe et quel exploit ! ... René Richard Cyr et Daniel Bélanger sont parvenus à traduire l'esprit de ce chef-d'oeuvre, poussant la note juste de l'humour et du désespoir. Ces chants de blues et de rage ajoutent bel et bien au pouvoir dramatique de Tremblay.»
Odile Tremblay, Le Devoir
DURÉE
EN TOURNÉE
Montréal
Salaberry-de-Valleyfield
Rouyn-Noranda
Amos
Ste-Thérèse
Rivière-du-Loup
Rimouski
Baie-Comeau
Sept-Iles
Gatineau
Dolbeau-Mistassini
Jonquière
Terrebonne
Sherbrooke
Longueuil
PUBLICATION
Belles-Soeurs : le disque
Michel Tremblay, René Richard Cyr, Daniel Bélanger
Audiogram
20,00$
Disponible à la bouquinerie
ARCHIVES
Belles-Soeurs
saison 09/10
création
Belles-Soeurs
saison 10/11
en tournée au Québec
Belles-Soeurs
saison 11/12 au Québec
et présenté à Paris
en tournée
PRODUCTION
une production du Théâtre d'Aujourd'hui et du Centre culturel de Joliette