Marie-Thérèse Fortin

Crédit photo: Martine Doucet

PIÈCES

Belles-sœurs

Saison 12-13 (Interprétation)

Furieux et désespérés

Saison 12-13 (Interprétation)

Le grand jeu

Saison 12-13 (Coprésidente d'honneur)

Belles-sœurs

Saison 11-12 (Interprétation)

La liste

Saison 11-12 (Mise en scène)

Belles-sœurs

Saison 10-11 (Interprétation)

La liste

Saison 10-11 (Mise en scène)

La liste

Saison 09-10 (Mise en scène)

Belles-sœurs

Saison 09-10 (Interprétation)

Des yeux de verre

Saison 06-07 (Mise en scène )

Lucky Lady

Saison 95-96 (Interprétation)

Demande de travail sur les nébuleuses

Saison 88-89 (Chant)

Marie-Thérèse Fortin

BIOGRAPHIE

Marie-Thérèse Fortin est présente dans plusieurs sphères du monde du théâtre. Auparavant directrice artistique du Théâtre du Trident à Québec, de 1997 à 2003, elle a dirigé le Théâtre d’Aujourd’hui de 2004 à 2012. Au théâtre, on l’a vue ces dernières années dans Elizabeth, roi d’Angleterre au TNM, dans le rôle-titre qui lui a valu le prix Gaston-Roux de l’interprétation féminine. Elle est aussi de la distribution de Belles-Sœurs, une adaptation musicale de la pièce de artiste par artiste et artiste qui a connu un énorme succès au Québec et à Paris. À Québec, elle a tenu des rôles principaux dans une cinquantaine de pièces dont Les troyennes, Andromaque, Agnès de Dieu, Méphisto, Songe d’une nuit d’été, Les bonnes, Bousille et les justes, Les belles-soeurs, Les muses orphelines, Inventaire, Le jeu de l'amour et du hasard, Le malade imaginaire, Lucky Lady. Elle a fait les mises en scène des pièces Des yeux de verre de artiste, L’aigle à deux têtes de artiste, Moulins à paroles d'artiste, Anciennes odeurs de artiste, ainsi que La liste, dont la tournée au Québec et au Canada a atteint près de 100 représentations. Marie-Thérèse est aussi très présente au petit écran. Elle a été la Françoise du Monde de Charlotte et d’Un monde à part. Elle a été de Casino I et II, de Temps dur, de Jack Carter, de Cover Girl, de 4 et demi, de L’officier de la garde, de Blanche et elle est Madame Barbara, la fidèle assistante de Sophie Paquin dans Les hauts et les bas de Sophie Paquin. Nous l’avons vue au grand écran dans Sans elle et dans Les grandes chaleurs de Sophie Lorain. Elle a remporté le prix Gémeaux, en 2001, 2002 et 2006, pour son interprétation de Françoise Langevin dans Le monde de Charlotte et Un monde à part. Toujours en 2001, elle a été décorée Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres (décoration remise par le gouvernement de la République Française). En 2002, lors d’un gala-bénéfice organisé par le YWCA de Québec, elle est nommée Femme de mérite, catégorie Arts et culture. Marie-Thérèse présente depuis quelques années un spectacle de chanson de Barbara. On pourra la revoir au petit écran à l'hiver 2012, où elle tiendra le premier rôle de la série Mémoire vive à Radio-Canada. Mise à jour 2012-08-31

AUTRES CONTENUS

Vidéo

Publié le 11/04/11

Wajdi Mouawad en entrevue pour Temps

Album

Publié le 03/04/11

Poussez la porte de la salle de répétition et entrez dans l'intimité de la création grâce à cette série de photos prises par Marie-Thérèse Fortin pendant les répétitions de Temps de Wajdi Mouawad. 

Album

Publié le 13/03/11

Plongez dans cette oeuvre mémorable en consultant les photos du spectacle réalisées par la photographe Valérie Remise.

Album

Publié le 13/10/10

Découvrez l'affiche du spectacle musical Belles-soeurs qui réunit entre autres Maude Guérin, Marie-Thérèse Fortin, Guylaine Tremblay et une dizaine d'autres talentueuses comédiennes. 

Vidéo

Publié le 13/10/10

La bande annonce du spectacle musical Belles-soeurs

Une ménagère du Plateau Mont-Royal gagne un million de timbres-primes et voit du coup sa vie complètement bouleversée. Elle invite ses sœurs et ses voisines à une veillée de collage… MUSICALE!

Vidéo

Publié le 01/01/70

Capsule vidéo pour Caravansérail

Vidéo

Publié le 01/01/70

Capsule vidéo pour Caravansérail 2

Vidéo

Publié le 01/01/70

Entrevue pour Toxique

Vidéo

Publié le 01/01/70

Entrevue pour Toxique

Vidéo

Publié le 01/01/70

Entrevue pour Je pense à Yu