BIOGRAPHIE
Officiant dans les arts de la scène depuis de nombreuses années, Nicolas Descôteaux a à son actif plus d’une centaine de créations d’éclairages en théâtre, en danse, à l’opéra et en cirque. Au théâtre, il signe les éclairages de Don Juan revient de la guerre, Psychose 4 :48, Illusion et Quarttet avec Florent Siaud. Depuis une dizaine d’années, il a collaboré avec le Nouveau Théâtre Expérimental (NTE) sur une douzaine de créations sous la tutelle de Daniel Brière et d’Alexis Martin. Il signe aussi les pièces Noises Off, I love you, you perfect now change!, Tribes, Travesties, Othello et Equus au Centre Segal depuis 2011. En nomination pour ses créations d’éclairages par META en 2015 et l’Académie québécoise du théâtre en 1995 et 1998, il est aussi boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, en 1999, 2001 et 2010, pour des recherches sur la lumière et son application à la scène. Développant son esthétique propre à travers ses collaborations précieuses avec des créateurs de renom, Nicolas poursuit sa quête de peintre de l’éphémère tant à Montréal que sur les scènes du monde. Mise à jour 2016-03-24AUTRES CONTENUS
Vidéo
Publié le 01/05/17Découvrez toute la distribution dans des extraits de Toccate et fugue grâce à cette nouvelle vidéo au rythme endiablé!
Album
Publié le 12/04/17Découvrez toute la distribution de Toccate et fugue sur scène dans une série de photos signées par Nicolas Descôteaux, concepteur des éclairages du spectacle!
Vidéo
Publié le 29/03/17Découvrez l'éclatante distribution de Toccate et fugue dans un avant-goût signé David B. Ricard, le concepteur vidéo du spectacle!
Album
Publié le 16/01/07Découvrez les photos de production de cette magnifique pièce signée Evelyne De la Chenelière et mise en scène par Daniel Brière. Denis Gravereaux, seul en scène, interprète avec douceur et émotion le personnage éponyme, ainsi que tous ses répondants.