BIOGRAPHIE
Philippe Cyr est diplômé en interprétation de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM en 2003. Il fait ses débuts au Théâtre Prospero où il signe sa première mise en scène : Les escaliers du Sacré-Cœur de Copi, en 2007. Sa deuxième sera la création de Et si je n’étais pas passée par là?, également présentée au Prospero en 2008 et dans le cadre du OFF.T.A. en 2009. Par la suite, le groupe de la Veillée lui confiera la mise en scène de NorwayToday de Igor Bauersima à l’automne 2010. Comme comédien, il joue sous la direction de Téo Spychalski, Alain Fournier, André-Marie Coudou et Alexandre Marine. Il a complété des études à la maîtrise en théâtre à l’UQAM où il a travaillé sur une adaptation de Mère Courage et ses enfants. Il y est occasionnellement chargé de cours. Sa compagnie, L’Homme allumette, en résidence au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui de 2013 à 2015, a présenté une adaptation du texte poétique de Jean-Paul Daoust Les cendres bleues et Selfie une création sur l’auto-pornographie. Récemment, il a fait la mise en scène du spectacle de Chloé Sainte-Marie, À la croisée des silences. Il a également travaillé à la création du iShow en tant que co-metteur en scène. Ce spectacle a fait l’objet d’une tournée à travers le Canada et la France. Philippe travaille actuellement à la création de Ce qu’on attend de moi au Théâtre Aux Écuries. Au printemps dernier, il a fait la mise en scène du théâtre documentaire J’aime Hydro présenté dans la cadre du FTA.
Mise à jour 2016-03-21AUTRES CONTENUS
Album
Publié le 05/05/17Pour la saison 17/18, c'est la comédienne Kathleen Fortin qui s'est prêtée au jeu de la séance photo! Voyez ou revoyez la en compagnie de Paul Ahamranni et Dominique Quesnel dans ce texte de David Paquet mis en scène par Philippe Cyr!
Vidéo
Publié le 31/10/16À l'occasion de son 40e anniversaire, la revue de théâtre Jeu nous offre un Jeu des 40 : 40 capsules vidéo consacrées à 40 créateurs de théâtre par Jérémie Battaglia.
Album
Publié le 14/10/16La photographe Julie Artacho a croqué des moments du Brasier.
3900
Publié le 04/10/16Pour sa 2e saison en résidence, David Paquet propose son texte Le brasier, mis en scène par Philippe Cyr, lui-même ancien résident! Emmanuelle Sirois, conseillère dramaturgique au CEAD et fine connaisseuse du travail des 2 artistes, s'est penchée sur cette question des objets troublants, sur la réaction face au récit de ce qui est monstrueux et sur la fatalité.
Nouvelle
Publié le 30/09/16Trois séries de supplémentaires ont maintenant été levées pour le très attendu Brasier de David Paquet, en résidence à la salle Jean-Claude-Germain! Philippe Cyr signe la mise en scène et dirige avec brio nul autre que Paul Ahmarani, Kathleen Fortin et Dominique Quesnel.
Critiques
Publié le 28/09/16
« Le metteur en scène Philippe Cyr a su, avec la complicité de ses trois interprètes de talent, rendre avec justesse la complexité d’une œuvre dont l’aspect humoristique, mâtiné d’étrangeté, n’occulte pas la profondeur du propos. La pièce, à travers ses anecdotes triviales et la naïveté des êtres qu’elle met en scène, parle de ce qui nous détermine, de l’origine familiale que nous ne pouvons nier, qui se transmet souvent bien malgré nous. »
Médias
Publié le 27/09/16L'auteur David Paquet et le metteur en scène Philippe Cyr parlent de leur prochaine création Le brasier avec Vice Québec.
Album
Publié le 31/08/16Belle affiche réalisée par l'illustrateur et graphiste Thaïla Kham Po pour la pièce Le brasier.
Nouvelle
Publié le 16/05/16Le metteur en scène Philippe Cyr se joint à la comédienne Christine Beaulieu pour présenter un théâtre documentaire qui pose la question de la relation entre Hydro-Québec et les Québécois. Entre les groupes de pression et les chargés de communication, J'aime Hydro nous invite à réfléchir ensemble sur l’avenir de l’hydro-électricité au Québec.