BIOGRAPHIE
Né à Montréal, Sébastien David est acteur, auteur et metteur en scène. Il est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en interprétation. Comme acteur, on a pu le voir dans plusieurs productions théâtrales dont Chambre(s) de Pascal Chevarie (mise en scène par Eric Jean) au Théâtre de Quat’Sous, Ce samedi il pleuvait d’Annick Lefebvre (mise en scène par Marc Beaupré) aux Écuries et Les cendres bleues de Jean-Paul Daoust (mise en scène par Philippe Cyr) au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. On lui doit quatre pièces marquantes : T’es où Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen, lui a valu plusieurs prix ; Les morb(y)des a été présenté au Théâtre de Quat’Sous à Montréal, en lecture publique à la Comédie-Française de Paris (prix Coup de cœur du public) et à La Mousson d’été en Lorraine puis monté au Théâtre de Poche à Genève en novembre 2016 ; Les haut-parleurs, texte pour adolescents, nominé au Prix du Gouverneur général, créé en 2015 dans le cadre d’une résidence au Théâtre Bluff, est en tournée à travers le Québec jusqu’en 2018/19 ; enfin, Dimanche napalm a été présenté en novembre 2016 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Sébastien assure également la direction artistique et générale de La Bataille en plus d’enseigner régulièrement à l’École nationale de théâtre du Canada et d’être membre du jury de théâtre du Conseil des arts de Montréal.
Mise à jour 2017-05-04AUTRES CONTENUS
Album
Publié le 05/05/17Découvrez la comédienne Christine Beaulieu sur l'affiche de Nyotaimori, dernier texte de Sarah Berthiaume porté à la scène par elle-même et Sébastien David. La belle distribution est complétée par Macha Limonchik et Philippe Racine!
Médias
Publié le 25/11/16La comédienne Geneviève Schmidt récolte des bons mots et se retrouve dans les choix du Journal Metro pour son excellente interprétation de la Soeur dans Dimanche napalm de Sébastien David!
Vidéo
Publié le 22/11/16Portée par une distribution excellente, cette nouvelle création de l'auteur et metteur en scène Sébastien David dresse un portrait saisissant de la société québécoise face aux fractures laissées par les événements du printemps 2012. Découvrez en quelques images dans cette vidéo signée Jérémie Battaglia.
Critiques
Publié le 17/11/16
« Sébastien David trace, dans Dimanche napalm, un portrait saisissant de la société québécoise actuelle. Désillusionné, mais très drôle aussi. »
Critiques
Publié le 14/11/16
« Le texte est porté par une distribution excellente en tous points. [...] Sur un plateau vide à l’exception d’une estrade, d’une immense fenêtre brisée évoquant l’accident du jeune homme et de deux escaliers s’enfonçant sous la scène, les comédiens effectuent un ballet sophistiqué d’entrées et de sorties, qui jamais ne devient redondant. La mise en scène, également l’œuvre de Sébastien David, est aussi satisfaisante que son texte. Dire que l’on en sort chamboulé est un euphémisme. »
Médias
Publié le 09/11/16Sébastien David fait son entrée sur la grande scène du CTD'A avec Dimanche napalm. Il en discute avec Luc Boulanger pour La Presse+.
Album
Publié le 08/11/16Entrez dans l'univers de Sébastien David par le biais de la photographe Valérie Remise qui a croqué des moments de Dimanche napalm.
Médias
Publié le 07/11/16Sébastien David s'est entretenu avec Marie Labrecque pour ce bel article du Devoir sur la nouvelle création Dimanche napalm.
Médias
Publié le 04/11/16L'auteur et metteur en scène de Dimanche napalm Sébastien David parle de la genèse et de la construction du projet. Découvrez son entrevue et quelques images en répétition avec Alex Bergeron, Henri Chassé, Sylvie Léonard et Geneviève Schmidt!
Vidéo
Publié le 02/11/16Découvrez dans cette vidéo mettant en scène Alex Bergeron, Henri Chassé, Sylvie Léonard et Geneviève Schmidt, un avant-goût de la nouvelle création de Sébastien David, Dimanche napalm, qui débute le 8 novembre.
Médias
Publié le 02/11/16Sébastien David s'est entretenu avec Samuel Larochelle du Huffington Post Québec au sujet de sa pièce Dimanche napalm qui débute le 8 novembre prochain.
3900
Publié le 31/10/16« À cette ère où l’action citoyenne autonome est méprisée, j’ai bien l’impression qu’on souhaite que ma génération et les suivantes soient bien serviles et qu’elles fassent preuve de gros bon sens » Sébastien David répond à 6 questions à propos de sa pièce Dimanche napalm!
Album
Publié le 30/10/16Le photographe Jérémie Battaglia s'est glissé en salle de répétition de Dimanche napalm, la prochaine création de l'auteur et metteur en scène Sébastien David.
Extrait
Publié le 30/10/16 Dimanche napalm de Sébastien DavidMais j’ai aussi ce pouvoir de faire comme toi / De cracher là-dessus de toute ma bave / Pis d’avoir comme seule ambition de pas avoir d’ambition / De pas péter plus haut que le voisin du trou duquel je suis sortie / De devenir une nuisance majeure et vaccinée / J’ai ce pouvoir de choisir ma chute / De choisir sa hauteur / Son vertige / Pis de me laisser tomber pendant que le monde gère mal son déficit d’attention
Nouvelle
Publié le 07/10/16Bravo à Sébastien David, auteur et metteur en scène de notre prochain spectacle Dimanche napalm! Il est en lice dans la catégorie Théâtre pour son texte Les haut-parleurs. Ce texte, écrit pour un public adolescent, a été créé en 2015 à la salle Fred-Barry.
3900
Publié le 18/09/16Les auteurs de la saison 16/17 dialoguent sur le thème de la solidarité. Seule contrainte donnée: chaque réponse doit commencer par « Tu poses mal la question » (lançons le débat!) et doit se terminer par une nouvelle question. Découvrez cet échange dès maintenant!
Extrait
Publié le 05/07/16Dimanche napalm de Sébastien David
« Ta mère m’a dit que tu parlais pus / Que les mots c’était fini que t’avais arrêté ça / Les mots / C’est-tu vrai? »
Album
Publié le 07/10/14Découvrez l'univers déjanté de Koalas, de Félix-Antoine Boutin, grâce aux magnifiques photos de Nans Bortuzzo!
Nouvelle
Publié le 14/09/11Le CTD'A et Banque Laurentienne sont fiers d’annoncer que le public a choisi le texte de l'auteur et metteur en scène Sébastien David, En attendant Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen, qui remporte le Prix auteur dramatique Banque Laurentienne, assorti d’une bourse de 10 000$, pour la saison 10/11.
Livre
Publié le 17/10/10Livre
Publié le 01/01/70