une création de Rachel Graton
Salle Jean-Claude-Germain
du 26 septembre au 14 octobre 2017
PARTAGER
CETTE PAGE
RÉSUMÉ
Une femme a été agressée. Elle s’est débattue. Elle a crié et ce cri salvateur, réveillant ses voisins et mettant en fuite son agresseur, fait ressurgir toute la vie qui résiste en elle. Mais depuis, sa mémoire lui joue des tours. Cherchant à reconstruire la chronologie des événements et le visage de son agresseur, elle doit naviguer entre souvenirs fuyants et amnésie momentanée.
Rachel Graton nous fait suivre l’évolution de la jeune lle de l’agression jusqu’au moment où elle entame ses premiers pas vers la résilience pour retrouver sa liberté. Mis en scène par Claude Poissant et porté par une distribution chorale, La nuit du 4 au 5 est le récit d’une jeune fille qui a choisi de parler plutôt que de se taire, qui se relève au lieu de rester par terre.
texte Rachel Graton mise en scène Claude Poissant interprétation Geneviève Boivin-Roussy, Louise Cardinal, Johanne Haberlin, Simon Landry-Désy, Alexis Lefebvre assistance à la mise en scène et direction de production Marie-Christine Martel scénographie Max-Otto Fauteux éclairages Renaud Pettigrew costumes Sylvain Genois conception sonore Frédéric AugerDepuis quelques années, nous entendons parler de consentement sexuel, nous avons été témoin, ou avons participé, à une vague de dénonciations d’agressions sexuelles importantes, et plus récemment, nous avons dénoncé la culture du viol. Mon projet est né au courant de ces années.
J’ai eu envie de parler de l’impact qu’un évènement comme une agression sexuelle peut avoir sur une victime, mais aussi sur ses proches et sur la collectivité.
Je me suis posé la question : comment fait-on pour s’en remettre?
Et puis d’autres questions;
Le jour où notre monde bascule, où nos perceptions changent, où notre confiance en « les gens » et en notre environnement est écorchée, comment fait-on pour passer à autre chose?
Sur quoi peut-on compter? Sur qui?
Est-ce que la vie reprend son cours normal?
Et si la mémoire est défaillante? Si la mémoire subit une amnésie momentanée suite au choc post-traumatique, peut-on tout de même s’en remettre? Même s’il manque des morceaux de l’histoire?
Voilà ce qui m’a mené à écrire l’histoire ce cette jeune fille. Cette histoire qui est la sienne, mais qui est aussi celle de plusieurs autres. Cette histoire qui devient aussi celle de ses parents, de ses voisins, qui fait partie de celle des ambulanciers qui sont venus la chercher ce soir-là. Cette histoire qui n’est à personne et à tout le monde.
Alors pour nous en remettre, pour évoluer, devons-nous nous souvenir de notre histoire ?
Rachel Graton
3900
Publié le 21/08/17En 17/18, ce sont 6 femmes, issues de la même génération mais pourtant bien différentes, qui occupent la salle Jean-Claude-Germain. Pour le 3900, nous les avons réunies pour une réflexion commune sur l’anxiété, le rapport au corps et la résilience.
Album
Publié le 15/08/17À un peu plus d'un mois de la première, la belle gang de La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton travaille d'arrache-pieds en répétition en ce moment!
Extrait
Publié le 04/08/17 La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton« Il y avait un homme vêtu de noir
en fait elle ne le sait pas elle n'a plus de souvenirs
elle a des souvenirs de toute sa vie sauf de ça
mais supposons qu'il était en noir »
Nouvelle
Publié le 11/05/17La comédienne et auteure Rachel Graton débute une résidence de 2 ans à la salle Jean-Claude-Germain avec La nuit du 4 au 5, mis en scène par Claude Poissant et porté par une distribution chorale. Bienvenue à elle!
Citation
Publié le 11/05/17 Claude Poissant à propos de La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton« C’est un texte qui me bouleverse, un sujet pas facile où on entend à témoin la fille agressée, les voisins, les amis, même la police, qui sont tous autant de menaces selon ce qui se dit autour de cette agression. Les cinq comédiens vont jouer en chorale, c’est un défi que j’aime, comme pour tout ce qui est narratif au théâtre. Ça crée d’abord une distance, mais quand on atteint le cœur du spectateur, c’est avec plus de force. »
Propos extraits d'un article de Gilles G. Lamontagne pour Sors-tu.ca.
Album
Publié le 05/05/17Genevière Boivin-Roussy, Alexis Lefebvre et Louise Cardinal se partagent la magnfique affiche réalisée pour la saison 17/18 du CTD'A. La distribution du spectacle, mis en scène par Claude Poissant, est complétée par Johanne Haberlin et Simon Landry-Désy.
Mardi | 19h |
Mercredi au vendredi | 20h |
Samedi | 16h |
Rencontre avec l'équipe
3 octobre
TARIFS
30 ans et - | 23 $ |
60 ans et + | 25 $ |
Régulier | 27 $ |
RELATIONS DE PRESSE
RuGicomm
514 759-0494
PRODUCTION
une création de Rachel Graton
La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton est récipiendaire du prix Gratien-Gélinas 2017 attribué par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques, un prix rendu possible par le précieux soutien de Québecor.
L’auteure étant membre du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), elle a pu bénéficier d’un accompagnement dramaturgique individuel, de même que d’un atelier avec acteurs et metteur en scène.
PARTENAIRE DES ARTISTES EN RÉSIDENCE